Textes: Siméon Calame | Photos: Julie de Tribolet pour «L'illustré»
Du pain 2.0. En Suisse romande, ils sont des milliers à se lever en pleine nuit, à pétrir, dorer, grigner, bassiner, tresser, mouler, cuire… Peu de consommateurs se rendent compte de la difficulté d’un métier trop peu valorisé. Tout comme l’est le pain qu’ils fabriquent, d’ailleurs. Car, avec du savoir-faire, ce simple «aliment de base» - il suffit d’eau, de sel et de farine pour en faire -, peut devenir un vrai produit d’exception. Aux quatre coins de la Suisse romande, nous en avons retenu vingt et les avons regroupés par cantons: découvrez aujourd'hui deux boulangeries jurassiennes d’anthologie.
«Le Pain de l’Oncle Jean», en souvenir
Moderne, l’enseigne de David Parrat charme le Jura. Champion cantonal à de multiples reprises, l’ardent artisan joue sur tous les tableaux: pâtisserie, chocolaterie, boulangerie… Et c’est son pain «de l’Oncle Jean», du nom de feu l’Oncle Jean à qui la saveur de ce pain rappelait tant de souvenirs, qui nous a tapé dans l'œil. À déguster «avec du beurre et du miel».
Parrat, Rue de l'Hôpital 17, 2350 Saignelégier
Au petit épeautre, le philosophe
Meule de pierre et four à bois: l’arrière-boutique de cette enseigne aux 140 ans vaut le coup d'œil. Olivier Hofmann y réalise sa farine de petit épeautre, pour ce pain notamment. Un pain né de la collaboration, dès 2008, avec Tom Gerber et Elie Grosjean, deux agriculteurs de la région. Les artisans voulaient revaloriser cette ancienne variété de blé… pour un super résultat. Délicieux avec une fondue.
Hofmann, Grand Rue 26, 2732 Reconvilier