Texte: Siméon Calame | Photos: Lukas MULLER / Lukam

Élégant, gourmand, charmant. Ouvert mi-octobre dans le quartier du Rôtillon, à Lausanne, la pâtisserie «The Sweet Sage» est bien plus qu’un simple magasin de gâteaux. C’est un doux cocon où l’on se sent bien. À la tête de ce grand espace élégamment aménagé, un charmant duo: Alix Marin et son compagnon Thibaut Honajzer, ancien chef pâtissier du Restaurant Anne-Sophie Pic (18/20) au Beau-Rivage Palace à Lausanne. La table doublement étoilée fermant six mois pour travaux, le jeune Auvergnat d’origine (29 ans) en a profité pour démissionner afin de concrétiser son rêve avec sa compagne, d’un an sa cadette. Elle aussi ancienne employée du palace d’Ouchy et passionnée par la nutrition et le bien-être, Alix se dévoile enchanteresse hôtesse aux cheveux d’or bouclés.
(Grande photo ci-dessus: Thibaut Honajzer et Alix Marin derrière leur vitrine à pâtisseries)

The Sweet Sage Thibaut Honajzer Alix Marin

L'un des desserts à l'assiette actuels: la poire, combawa, tagette passion et spiruline.

The Sweet Sage Thibaut Honajzer Alix Marin

Gourmandise absolue avec ce cookie noix de Pécan et noisette, garni d'un praliné à se damner.

100% nature. Chez Alix et Thibaut, le menu est simple et assumé: pas de viennoiseries ni de pain, ni quoi que ce soit de salé. La vitrine est composée de macarons véganes (ah, ce mariage camomille-bergamote!), de bonbons et de plaques de chocolat, de confitures et de pots de caramel à la fève tonka (il se mange à la cuillère…) et, bien sûr, de petits gâteaux. Tout, chez «The Sweet Sage», met en avant les herbes et la nature: de la trentaine de tisanes aux desserts en passant par la petite bibliothèque et le nom du tea-room, qui découle d’une complicité entre les deux tourtereaux. «Un jour, alors que je ne me sentais pas très bien, Thibaut m’a préparé une infusion de sauge qu’il venait de cueillir, se souvient Alix. J’ai adoré et, depuis, la sauge est ma plante de prédilection.»

Une pâtisserie deux étoiles. D’une grande sensibilité, Thibaut rassemble ses souvenirs d’enfance dans ses créations à l’harmonieuse apparence. «Ma mère aimait me préparer un riz au lait avec beaucoup de vanille, sourit-il. Je l’ai décliné en plusieurs préparations pour que l’on décèle avant tout la vanille et le riz.» On croque dedans, et on fond pour ce bijou peu sucré et coiffé d’une crème chantilly légère comme la brise. On ne sera pas surpris de découvrir à l’intérieur un gel de rhum, souvenir de la trentaine de rhums arrangés que le Thibaut adolescent confectionnait. Le petit gâteau caramel-chocolat, lui, rappelle le Carambar qui colle aux dents, alors que la Tatin ambrée au bouton de cannelier s’adjoint d’une délicate crème à la raisinée. Thibaut propose aussi deux desserts à l’assiette. On ne change pas si facilement un pâtissier de restaurant!

 

>> Page Instagram