Texte: GaultMillau Suisse
18 CHAMBRES RÉNOVÉES AVEC SOIN. Le jury Icomos (International Council on Monuments and Sites) a découvert un joyau à Müstair (GR), l'hôtel Chasa Chalavaina, mentionné pour la première fois en 1254. À l'époque c'était une auberge, aujourd'hui c'est devenu un coin de paradis, avec 18 chambres rénovées avec soin, un vaste jardin, tranquille lieu de repos, et un restaurant accueillant. Avec, partout, un extraordinaire amour du détail, à l'exemple du linge de table qui provient du célèbre atelier de tissage manuel Tessanda, situé dans la ville voisine de Santa Maria. A chaque pas, le passé se rappelle à nous, des lits en bois historiques, des armoires de ferme et même l’inscription d'un Italien inquiet, voyageur passé par ici en 1696 : «Je regrette le passé, le présent me punit et l'avenir m'effraie». (Grande photo ci-dessus: l'hôtel Chasa Chalavaina)
LE TONNEAU DE DIOGÈNE. Pour ce petit hôtel, l'avenir est rose. En effet, la fondation Chasa Chalavaina a repris l'établissement en 2022 et l'a rafraîchi avec ses modestes moyens. Ulrich Veith, un nouveau venu, le dirige avec attention. Dans le restaurant, en cuisine, on trouve un tyrolien, Olivier Thialer, qui aime travailler les produits locaux. D'ailleurs, presque tout ce qui est servi dans l'agréable Arvenstube est fait maison : pain, beignets, pâtes, pâtisseries aux abricots et aux pommes. Et si vous passez par là, ne manquez pas la plus petite chambre de la maison, «Il but-schin da Diogenes», le tonneau de Diogène, vraiment conçu pour une seule personne (grande photo en haut, à droite).
KRONENHALLE, RESTAURANT HISTORIQUE 2024. Le jury Icomos a également élu le restaurant historique de l'année 2024. C'est une institution zurichoise, la Kronenhalle qui a été récompensée. C’est aussi l’œuvre de toute une vie, de Hulda Zumsteg et de son fils Gustav. Le timing est parfait, puisqu'en en 2024, la Kronenhalle fêtera son 100e anniversaire. L'établissement propose une cuisine traditionnelle soignée (14/20 au GaultMillau) dans les trois salles à manger: la Brasserie, la salle Chagalls et la Galerie suisse. La façade est classée monument historique, le bar célèbre lopin à la ronde et, cerise sur le gâteau, les œuvres d'art accrochées aux murs sont à couper le souffle. «Le tourisme suisse a besoin de belles histoires pour affronter l'avenir», assure Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, «et ces belles histoires, les hôtels et les restaurants historiques de tout le pays en sont remplis». La Spanische Weinhalle de Berthoud, fondée au 19e siècle, a également été récompensée pour sa rénovation exemplaire.
Photos : Selina Feuerstein, HO