Texte: Urs Heller | Photos: Jestico + Whiles, Helge Kirchberger / Redbull, Ceasars Palace, Tom Asteriades
RÉFÉRENCE: DEUX ÉTOILES MICHELIN. Mandarin Oriental ouvrira tout de même son «Palace» à Lucerne: le 24 septembre, après des années de travaux de rénovation luxueux et une date plusieurs fois repoussée. Le lancement se fera en plusieurs fois: les deux restaurants signature «Colonnade» et «Mizumi» n'ouvriront qu'au «premier trimestre 2023». Dans presque une année, mais la composition de la brigade est déjà claire: le Suisse expérimenté Christian Wildhaber, aguerri en Asie, est le directeur général. Son chef de cuisine est Gilad Peled, un homme ayant tenu le Pressoir d'Argent à Bordeaux, un restaurant de Gordon Ramsay doublement étoilé.
ÉLÈVE DE GORDON RAMSAY et de CLARE SMYTH. Gilad Peled est israélien, il a d'abord dû faire son service militaire dans son pays et a également été promu officier. Il a bien dépensé sa solde, dans une formation de cuisinier au «Cordon Rouge» à Londres, puis un cours supplémentaire en pâtisserie. C'est sur les bords de la Tamise qu'il a commencé sa carrière: il s'est engagé le week-end chez Michel Roux à «La Gavroche», et après sa formation, a travaillé pour deux stars de la ville, Gordon Ramsay et Clare Smyth. C'est surtout la première cuisinière trois étoiles d'Angleterre qui a flairé le talent de Gilad et s'est beaucoup occupée de lui: «Clare est comme ma deuxième mère. Elle est mon idole», admet Gilad. Ramsey, devenu mondialement célèbre avec «Hell's Kitchen», des émissions de télévision et des livres, a finalement engagé Peled pour sa filiale à Bordeaux. Le jeune Israélien a été remercié par deux étoiles Michelin et a également reçu une invitation chez Martin Klein au restaurant «Ikarus» à Salzbourg: une sorte d'adoubement pour les cuisiniers en herbe. Gilad Peled est également connu en Suisse: «Cuisinier du mois» GaultMillau en fin 2014, lors de son bref passage en tant que chef exécutif à la «Source des Alpes» de Loèche-les-Bains (15/20 à l'époque).
RESTAURANT JAPONAIS AVEC SEULEMENT SIX PLACES. Peled est également chef exécutif au Mandarin Oriental Palace de Lucerne. Pour l'instant, seulement au restaurant quotidien «Mozern Bar & Brasserie» et, par beau temps, sur la terrasse directement au bord du lac des Quatre-Cantons, «Quai 10». À la carte, des plats asiatiques, des classiques européens et helvétiques et, comme d'habitude au Mandarin Oriental, un «very british afternoon tea». Les concepts gastronomiques plus ambitieux sont retardés: le restaurant japonais Mizumi, qui n'offre que six places (!) et le restaurant gastronomique «Colonnade» n'ouvriront qu'en début d'année prochaine. En tout cas, on sait déjà qui cuisinera pour le chef Peled dans le restaurant haut de gamme: Luca Haase, qui a été aux fourneaux pendant des années chez Peter Knogl au restaurant «Les Trois Rois» à Bâle et qui a été chaudement recommandé par le sévère chef aux 19 points.
LA «BELLE EPOQUE» EST DE RETOUR. Mandarin Oriental a investi beaucoup de temps, de patience et encore plus de millions pour faire revivre l'hôtel Belle Epoque de Lucerne. L'entrepreneur suisse visionnaire Franz Josef Bucher a fondé le «Palace» en 1906 et c'est l'architecte lucernois Iwan Bühler qui est responsable de la rénovation coûteuse, assisté par des architectes d'intérieur londoniens. Il faut savoir que Bühler a déjà fait un excellent travail au «Kempinski» Engelberg. À noter, les points forts de l'établissement: le «Salon Alpine», un joyau historique avec un décor Belle Époque original datant de 1906, et la salle de bal «Edelweiss», avec une vue imprenable sur le lac et le jardin.
À 360 degrés et TERRASSE SUR LE TOIT. L'hôtel dispose de 136 chambres élégantes et spacieuses, dont 48 grandes suites, une denrée plutôt «rare» à Lucerne. Bonus: deux suites panoramiques sur le toit-terrasse avec une vue à 360 degrés sur le lac et la montagne, et la luxueuse suite présidentielle (133 mètres carrés). À cela s'ajoute une jolie offre bien-être: un centre de fitness ultramoderne ouvert 24 heures sur 24, le spa «Bellefontaine» avec sauna, hammam et douches sensorielles. On cherche en vain une piscine... Mais le «Seebadi», situé juste en face, est extrêmement apprécié des Lucernois.