Texte: GaultMillau Suisse
Le prochain chef star de Suisse? Urs Heller, directeur du GaultMillau Suisse, explique: «Cela faisait cinq ans qu'aucun chef n'avait obtenu 19/20, mais cette année, nous avons enfin trouvé le prochain grand talent culinaire de Suisse. Le chef Marco Campanella s'est distingué à plusieurs reprises avec sa cuisine moderne, ses sauces incomparables et sa capacité à motiver une jeune équipe autour de sa vision.» Marco partage son temps entre le restaurant La Brezza à Ascona l'été et l'hôtel Tschuggen (18 points), à Arosa, en hiver.
Un chef en constante progression, Campanella impressionne chaque année davantage et ne cesse d'évoluer dans sa quête d'excellence gastronomique. Ce qui le distingue également est son aptitude à satisfaire les exigences croissantes des clients végétaliens dans son restaurant. Sept chefs ont désormais la note maximale de 19 points: Tanja Grandits et Peter Knogl (Basel), Franck Giovannini (Crissier), Andreas Caminada (Fürstenau), Philippe Chevrier (Satigny) et Heiko Nieder (Zurich). Toutefois, la recherche d'un huitième chef à ce niveau se poursuit.
Les «promus de l'année» aux 18 points. Les talents émergents ne manquent pas, avec des chefs comme Dominik Sato et Fabio Toffolon du «Chedi» à Andermatt, le spécialiste végétarien Dominik Hartmann à Rickenbach, et Romain Paillereau à Fribourg. Ces trois cuisiniers ont mérité cette année leurs 18 points et le titre de «Promu de l'année».
Les «promus de l'année» aux 17 points. Fabrizio Zanetti, du Suvretta House à St. Moritz, et Lucrèce Lacchio, à la tête du Berceau des Sens à Lausanne, font partie des nouveaux talents prometteurs, chacun ayant reçu 17 points. Mitja Birlo, ancien «Chef de l'année» 2022, fait son retour avec une note de 18 pour son nouveau restaurant The Counter à Zurich.
Le prix du «Green Chef de l'année» a été attribué à Nicolas Darnauguilhem, chef de la «Pinte des Mossettes» près de Cerniat, Fribourg. Ce dernier se distingue par son respect des normes écologiques strictes de Bio Suisse et son engagement envers des producteurs locaux. Avec une cuisine durable et authentique, il atteint cette année 17 points.
Les «Découvertes de l'année». Chaque année, le Guide GaultMillau met en lumière de nouveaux talents. Parmi eux, Dan Rodriguez-Zaugg et Alejandro Polo, formés à Barcelone dans le célèbre restaurant Disfrutar (No.1 dans le classement «50 Best»), appliquent désormais des techniques de cuisine d'avant-garde dans le paisible cadre de Schaffhausen, où leur restaurant Sommerlust a obtenu 15 points. André Kneubühler, après des années passées aux côtés de Tanja Grandits à Bâle, s'affirme à Zermatt avec The Omnia (16 points). En Romandie, Quentin Philippe se fait remarquer chez Arakel (15 points), tandis que Joao Antunes, sur l'Isole di Brissago, impressionne avec ses créations qui lui valent 14 points.
D'autres chefs attirent l'attention du guide 2025, comme Anne-Sophie Pic, qui a rouvert son restaurant dans le cadre enchanteur du Beau-Rivage Palace à Lausanne, avec 18 points. Jordan Theurillat, formé dans les cuisines de la maison mère, à Valence, en est le nouveau chef. À Lucerne, Gilad Peled a impressionné avec son travail au Mandarin Oriental Palace, obtenant 17 points, un record pour la ville. Des adresses comme Alpenblick à Adelboden, Silver à Vals et Les Montagnards à Broc rejoignent également le club des 17 points.
Pâtissier, Hôte et Sommelier et de l'année. Ines Triebenbacher, du restaurant Igniv à Zurich, a été nommée «Hôte de l'année» pour son accueil chaleureux et sa maîtrise des vins et champagnes. Fabian Mennel, sommelier au restaurant Taverne zum Schäfli à Wigoltingen, a également été sélu «Sommelier de l'année» pour son talent à proposer des accords parfaits parmi une sélection de 1'000 vins. Quant à Titouan Claudet, il a été couronné «Pâtissier de l'année» pour son travail remarquable au palaceThe Woodward à Genève. Ce dernier est également à la tête de la pâtisserie-chocolaterie genevoise: le Comptoir Woodward.
La star suisse à l'étranger: Roman Götsch, Maurice. Pour passer des vacances parfaites à l'île Maurice, le One&Ony Le Saint Géran est une parfaite adresse. Et ce resort de rêve est en mains suisses, puisque Roman Götsch en est le directeur général depuis des années. Il enthousiasme ses hôtes avec de nouvelles chambres très élégantes et des restaurants de grande qualité. Fin août, le Mandarin Oriental Savoy de Zurich a été élu «Hôtel de l'année» 2025, notamment grâce à son excellent restaurant italien Orsini. Dans la catégorie des établissements plus accessibles, la Pizzeria Alba à Zurich a été désignée «POP de l'année» 2025.
Guide GaultMillau 2025: 96 nouvelles adresses! La scène gastronomique suisse est en pleine évolution, tous les cuisiniers ne parviennent pas à rester dans la course. Mais le nombre de restaurants hautement recommandables reste très élevé. La Suisse est un paradis pour les foodies. Ainsi, 880 adresses sont répertoriées dans le nouveau guide, dont 96 nouvelles découvertes, 103 qui gagnent un point. 42 chefs perdent un point et devront probablement revoir leur copie. On notera encore les 150 meilleurs vignerons suisses, de même que les 100 meilleurs hôtels gastronomiques du pays.
Actualités, chefs, recettes: 365 jours par an. Un guide qui ne paraît qu'une fois par an ne permet pas de répondre aux besoins de la dynamique scène gastronomique et de ses clients passionnés. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir lancé le GaultMillau Channel (www.gaultmillau.ch/fr) qui connaît un grand succès: 24 heures sur 24 et 365 jours par an, nous y publions des news, des interviews, de nouvelles découvertes, des recettes, ainsi que des vidéos de nos chefs vedettes! Tous les dimanches (également le jeudi sur le site alémanique), nos newsletters suivent l’actualité gastronomique. Elles sont gratuites et l’on y accède en un clic: www.gaultmillau.ch/newsletter
Photos: David Biedert, Lukas Lienhard, Julie de Tribolet, Gabriel Monnet, Thomas Buchwalder, Adrian Ehrbar, Tanja Kurt, Fred Merz, Fabian Haefeli, Adrian Bretscher, Christopher Alexander Kuhn, Digitale Massarbeit