Texte: Nouhad Monpays | Photos: Kelly De Geer & Nouhad Monpays

Pop-up. Raoul Weil n’en est pas à son coup d’essai. Avec ses acolytes Simon Vogt et Arthur Stehli de l’Estoile (aussi fondateur de Street Cellar à Lausanne), ils sont à l’origine de Umamido (Genève et Lausanne) et du charmant Coin Coin. Ensemble, ils ont repris l’arcade contiguë à Coin Coin et Umamido, justement. Les serials restaurateurs y ont d’abord installé des pop-up inspirés: Mama Li, desormais devenu Meshuga, dont l’ouverture devrait se prolonger jusqu’à début juillet. (Grande photo ci-dessus: Chez Meshuga, les assiettes se partagent.)

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-MESHUGA

Raoul remplace les sandwichs par de belles assiettes: un demi-poulet cuit sous vide et laqué au citron confit.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-MESHUGA

 Les assiettes de Meshuga sont à partager (ou pas).

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-MESHUGA

Les «arayes» sont des morceaux de pain pita coupés, garnis de viande hachée et passés au four ou au grill, accompagnés d’une sauce onctueuse au yogourt.

Cultiver le souvenir, mais pas seulement. «Je ne suis pas chef, mais je cuisine depuis toujours», explique Raoul, qui a délaissé un temps la gestion de ses restaurants pour passer derrière les fourneaux. Et, quand on lui demande pourquoi Meshuga (qui signifie «un peu fou» en yiddish), Raoul raconte ses racines juives ashkénazes, mentionne le souvenir de sa grand-mère, ou encore le retour de sa famille en Israël. Mais, il évoque surtout sa madeleine de Proust: «Le bagel de Jérusalem au Zaatar… C’est quelque chose!». Il précise: «Ce que je veux partager ici, c’est une émotion. Je souhaite surtout que ma cuisine rassemble». Au mur, entre deux œuvres d’art, un néon lumineux affiche un message limpide, tout un symbole: «Break the bread, not the Heads».

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-MESHUGA

Au mur, entre deux œuvres d’art, un néon lumineux affiche un message limpide, tout un symbole: «Break the bread, not the Heads».

Rompre le pain, ensemble. Le midi, Raoul propose trois sandwichs pita herbacés, judicieusement relevés de pickles maison et d’une sauce traditionnelle au piment et à la coriandre nommée le «zhug vert». Il y donc la pita au poulet-citron, celle à l’agneau confit, ainsi qu’une variante végétale qui changera chaque semaine. On découvre aussi les «arayes», soit un pain pita garni de viande hachée, passée au four ou au grill. Ils sont accompagnés d’une sauce onctueuse au yoghourt. Vient ensuite la farandole d’assiettes à partager: le tahini à l’huile d’olive, l’aubergine brûlée au «chrain», une sauce au raifort et à la betterave d’origine d’Europe de l’Est, le «labné» fumé au zhug ou au za’atar, et l’incontournable hummus! Pour les oiseaux de nuit, Raoul remplace les sandwichs par de belles assiettes: un demi-poulet cuit sous vide et laqué au citron confit, de l’agneau confit ou encore un plat de freekeh, un cousin méconnu du boulgour. Tout cela s’accompagne d’un réjouissant bagel. 

 

_

Meshuga

21 rue des Bains

1205 Genève

Page Instagram

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi, mardi: 12h - 14h30

Mercredi, vendredi: 12h - 14h30, 19h - 22h