Dix restaurants 3 étoiles. L’inquiétude planait depuis que le guide Michelin a déclassé trois restaurants trois étoiles en France. En Suisse, ces craintes se sont révélées infondées, et il en va désormais de même pour l’Allemagne. Le seul trois-étoiles du pays à manquer à l’appel en 2019, le restaurant La Vie, à Osnabrück, a en effet fermé ses portes, ce n’est donc pas un déclassement. Les autres chefs trois étoiles sont restés à la hauteur et s’en réjouissent, notamment Christian Bau, en tête de classement pour la quatorzième fois consécutive.

Record. Au total, ce sont 309 restaurants qui se voient récompensés par une ou plusieurs étoiles. Soit 42 de plus que l’année précédente; un record inégalé jusqu’ici. Les concepts où la simplicité est à l’honneur sont de plus en plus reconnus. «Les hôtes préfèrent désormais bien manger dans des atmosphères détendues», explique Ralf Flinkenflügel, directeur du Guide Michelin Allemagne et Suisse, sur le site du magazine allemand Stern.

 

Une étoile Suisse! Bonne nouvelle pour les Helvètes: Cornelius Speinle (photo ci-dessus) a remporté sa première étoile dans son restaurant Lakeside, à l’hôtel Fontenay de Hambourg. «Découverte alémanique» du GaultMillau Suisse 2016 dans son restaurant à Schattingen (SH), il se retrouve doublement sacré en 2019: «Star à l’étranger» côté GaultMillau Suisse, le voici étoilé par le Michelin.

 

De zéro à deux étoiles. Autre parcours remarquable, celui de Christian Eckhardt. Fait rare, ce chef a d’emblée gagné deux étoiles en entrant dans le guide. Auparavant, il avait déjà remporté deux étoiles à la Villa Rothschild, près de Francfort. Il dépasse ainsi sa femme, Sarah Henke, et son restaurant Yoso, également situé à Andernach (1 étoile).