Vaisseau spatial. C’est mardi à Singapour, dans un auditorium du Marina Bay Sands, un triple gratte-ciel coiffé d’une sorte de vaisseau spatial à la fois immeuble et hôtel hyper luxueux, les pieds dans l’eau et la piscine dans les nuages, que le palmarès des «World’s 50 Best Restaurants» vient d’être rendu public devant un parterre de messieurs en smoking et de dames en robe longue ou en kimono.
Best of the best. Cette 18e édition du classement souvent contesté - mais toujours suivi avec passion - est marquée par la créations d’une nouvelle catégorie honorant tous les n°1 des années précédentes (dont le talentueux Suisse Daniel Humm, chef du restaurant Eleven Madison Park à New-York) qui sont automatiquement exclus des classements suivants.
Podium. En première place de l’édition 2019, à Menton, le Mirazur de l’Argentin Mauro Colagreco. En 2e position, à Copenhague, le Noma: comme il a changé de concept, il revient dans le classement! Un choix qui peut laisser songeur... Azador Etxebarri à Axpe, en Espagne, complète le podium.
Côté Suisse et Europe. Les Helvètes du classement? Andreas Caminada est... 50e et il est le seul Suisse du classement 2019! Difficile à comprendre, pour qui s’est déjà attablé au Schloss Schauenstein (19/20), et qui connaît le paysage gastronomique suisse. Mais c’est aussi la limite d’un classement mondial qui doit fédérer des cultures gastronomiques très (trop?) diverses. On se réjouit néanmoins de voir les beaux scores européens. A Paris, l’Arpège est 8e, Septime est 15e, Le Plaza Athénée 16e, le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno est n°25. En France, Alain Passard est l’élu des chefs. En plus de la deuxième place du Noma, le Nord est à nouveau à l’honneur avec deux autres adresses: le Geranium de Copenhague est 5e et l’ex-footballeur Björn Frantzén de Stockholm est tout de même 21e. L’Italie et l’Espagne figurent aussi en belle place (Disfrutar, Barcelone 9e, Azurmendi, Larrabetzu, 14e. Et deux adresses moscovites se pressent dans le top 20: White Rabbit (13e) et Twins Garden (19e). A l’évidence, le Pérou, aussi, continue à séduire les fins palais (Central et Maido à Lima).
50% de femmes. Nouveauté, cette année, le jury de 1000 membres répartis dans 26 régions est composé à 50% de femmes! Une option qui a valu a pas mal d’influenceurs habituels d’être écartés. A la tête du classement, il y a d’ailleurs aussi une femme, la Bretonne Hélène Petrini, issue du monde du marketing et qui dirige toute cette entreprise avec poigne et passion. Du côté des lauréats en revanche, la parité n’est pas encore atteinte. Parmi les femmes honorées, on salue la Parisienne Jessica Préalpato, qui est sacrée meilleure pâtissière du monde chez Alain Ducasse au Plaza-Athénée. Puis il y a la meilleure cheffe de l’année, en la personne de la Mexicaine Daniele Soto-Innes, qui est aux fourneaux de Cosme, à New-York, n°23 du classement.