Photo: Antony Pessus
De A à Z. Filet de canette et purée de céleris vanillée ou pavé de bar à la sauce au chocolat blanc et betterave: atypiques, ces deux plats sont issus des cours de cuisine en ligne proposés par le restaurant Le Bis à Montreux. Depuis mi-janvier, le manager Antony Pessus et le chef Thomas Tochon proposent en effet chaque week-end une master class par écrans interposés. «Nous voulions garder le contact avec nos clients, mais aussi simplement travailler, explique Antony. La première session était un test, et puisque ça a bien fonctionné, on a continué!» Le principe est simple: le samedi matin, le patron livre les paquets contenant tous les ingrédients (même l’huile d’olive et la farine!), puis, le soir même et le dimanche midi, deux heures de cours sont dispensées par Thomas pour cuisiner le plat prévu, de A à Z.
Relax! Passé par les cuisines de Michel Bras (18/20, 2 étoiles Michelin) en France et au Montreux Palace (14/20), Thomas donne une certaine importance à l’aspect visuel de ses assiettes ainsi qu’aux associations originales. Raison pour laquelle les légumes sont colorés, les sauces étincelantes et les dressages réfléchis. Relax, le jeune chef prend le temps d’expliquer chacune des étapes des recettes, tandis qu’Antony garde un œil sur l’écran pour transmettre les questions. Le bonus, c’est la proposition de vin pour accompagner le repas (et sa préparation!). Choisie par la sommelière Agathe, la bouteille est en sus.
Les enfants en cuisine! Alors que ces soirées sont prévues pour les adultes, l’équipe du Bis pense aussi aux enfants: «Après Pâques, nous proposerons des cours de cuisine pour les enfants, le mercredi après-midi, explique Antony. Pour ces recettes axées au début sur des goûters ou des pâtisseries, nous serons accompagnés par la fille d’un couple d’amis. Thomas donnera les indications, mais le rythme sera vraiment adapté aux enfants.» En attendant, voyons le menu de Pâques: un filet de lapin et sauce au chocolat noir épicé, risotto de sarrasin aux champignons et purée de carottes, ainsi qu’un duo d’asperges et œufs de caille pochés en entrée. Le dessert reste à déterminer. Nul doute qu’il sera inventif et gourmand!