Texte & photos: Nouhad Monpays
Personnage haut en couleur. Elle a ouvert il y a deux mois à côté de Plainpalais, mais on passerait presque à côté de la discrète arcade de Mozza Gastronomia sans la voir. Cette épicerie-trattoria est charmante, tout en longueur, avec une hauteur de plafond impressionnante. Une bonne odeur se dégage du four à pizza. Les frigos et les vitrines sont généreusement garnis de charcuteries et de fromages italiens, les étagères sont remplies de produits transalpins minutieusement sélectionnés par Luca Napolillo, le maître des lieux, un personnage haut en couleurs, avec sa longue barbe et sa somptueuse moustache rousse, parfaitement entretenue. (Grande photo ci-dessus: Chez Mozza Gastronomia, Luca prépare la pizza margherita ou «blanche» à la truffe avec de la fontina, un fromage de la vallée d’Aoste.)
Tout est bon. Chez Mozza Gastronomia, on ne mange rien de compliqué, mais tout est bon. Luca s’active en cuisine, pendant que la serveuse accueille les clients: un voisin, venu acheter sa charcuterie du jour et papoter un peu, ou toute une tablée installée en terrasse malgré la pluie battante. Ils viennent ici dès le petit matin pour le café à l'italienne et souvent ils reviennent pour le déjeuner. Ici, les plats du jour varient selon les arrivages et les envies de Luca. Comme, il n’y a pas de menu fixe, il faut se laisser porter. Une dame entre. Elle voudrait un sandwich «comme hier», mais aujourd’hui Luca propose des pizzas. Il s’agit plutôt de pizzettas dont «la pousse de la pâte est de 72 heures», précise le chef. Il la prépare «margherita» ou «blanche», à la truffe et au fontina, un fromage d’alpage de la vallée d’Aoste. Ce midi, il suggère aussi une polenta gratinée au four. Pour les fêtes, elle est parée de truffe râpée minute après cuisson. Un autre client ne semble pas tenté par ces propositions, Luca suggère alors des spaghetti bolognaise.
Aperitivo sur réservation. Un peu dépassé, Luca n’aura pas le temps de préparer l’assiette de charcuterie demandée, la serveuse est confuse, elle explique avec son accent chantant: «La charcuterie, c’est plutôt pour l'aperitivo en fin de journée, avec la foccacia et d’autres surprises que Luca cuisine l’après-midi, et du vin.. ou du spritz». Comme l’endroit est très petit, juste trois tables intérieures et cinq en extérieur, il faut réserver pour la fin de journée. Luca précise que «cette fin de semaine, j’aurai plein de nouveaux produits frais» on reviendra!