Un concept inédit. Vous n’aurez bientôt plus besoin de partager vos microbes avec vos voisins de table, ouf, sauvés! En effet, Neia, la nouvelle application genevoise à venir, a pour objectif de mettre en relation des gourmands avec des particuliers passionnés. D’ici à quinze jours, ces derniers proposeront leurs surplus de cuisine du moment. Cela ne sera pas gratuit, mais chacun des cuistots de l’application vendra ses plats à des prix accessibles. On parle de 8 francs pour des spaghettis bolognaise par exemple et jusqu’à 26 francs pour un plat avec graines et saumon bio. Le tout servi dans des contenants écologiques et recyclables, bien sûr. La livraison ou le retrait seront ensuite à définir entre les participants. Un système de géolocalisation permet d’ores et déjà de choisir sa gourmandise du jour à proximité.
Cuisine communautaire, et vous, ça vous dit? Si la démarche de Blas Pegenaute, le cerveau de l’affaire, n’est pas bénévole, elle vise à populariser une autre forme de consommation, plus responsable et, surtout, communautaire. La plateforme Neia permettra à des cuisiniers du dimanche comme à des chefs confirmés de ne plus jeter de nourriture, et surtout de faire montre de leur talent contre rémunération. Anouck Grau, responsable culinaire et communication de la petite start-up genevoise, a sélectionné avec un soin particulier les futurs chefs privés. L’inscription sur la plateforme de libre-échange pour foodies sera ensuite ouverte à tous les cuisiniers prêts à se lancer: amateurs, à vos casseroles!
Le casting des chefs Neia. Voici quelques talents Neia repérés sur la Toile. La jeune Tosca Olivi, étudiante de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), cuisinière végane passionnée, qui partage sur son blog et sur Instagram, entre deux stages au bout du monde, ses photos et ses recettes. Le talentueux Guillaume Jean Pierre, pâtisser chez Alive (restaurant végane à Genève), qui a travaillé pour Philippe Chevrier, et qui devrait proposer ses créations personnelles les week-ends. Ou encore la photographe culinaire Elea Di Lorenzo: elle préparera des plats gourmands que l’on espère aussi bons qu’ils sont jolis. Et tant pis pour la quarantaine!