Texte: Nouhad Monpays Photos: Nespresso , Nouhad Monpays

44 chefs sur les rangs. Et voici que débute une nouvelle et dixième édition des célèbres Nespresso Gourmet Weeks en Suisse! Cette année, pas moins de 44 chefs proposent un menu avec une réflexion culinaire autour du café. Jusqu' au 13 novembre, ils proposent des dîners découvertes facturés entre 60 et 85 francs par personne à midi et jusqu’à 120 francs en soirée (café Nespresso inclus, boissons non comprises).

Le café en assaisonnement. L’une des soirées de lancement de la région romande a eu lieu dans un bijou hôtelier au bord du lac de Neuchâtel: l'Hôtel Palafitte. Son chef Maxime Pot a enchanté ses convives avec un souper hyperlocal (à l’exception du café, bien sûr!) en quatre temps. Il a choisi d’utiliser le café comme un assaisonnement: «Pour modérer la puissance du café qui prend vite le dessus », explique-t-il. Après quelques amuse-bouches surprises, arrive l'œuf parfait, accompagné de céleri rôti et panais, avec une subtile poudre de café Origins India. Le suprême de poularde de la Gruyère, d’une tendreté remarquable, est ensuite sublimé par une excellente sauce veloutée à base de crème, de jus de viande et de café. Place au fromage: le chef Pot a rehaussé un syphon de britchon (un fromage Neuchâtelois) avec une poudre de café Origins Guatemala: il fallait y penser! Le dîner en bord de lac se conclut en beauté avec un joli dessert aux nuances délicates à base de chocolat Villars, de miel, de citron et de café…évidemment!

Nespresso Gourmet Weeks

Amuse-bouche saumon et son assaisonnement café.

Nespresso Gourmet Weeks

Biscuit moelleux de brochet, féra fumée, chou fleur vanillé et écume de café Finezzo.

Nespresso Gourmet Weeks

Betterave en textures, jus aux myrtilles et au café Origins Brazil Organic.

Six services hyper créatifs. Un autre déjeuner de lancement, s’est déroulé à La Chaumière (Troinex, 15/20) chez Serge Labrosse. Pour l’occasion, cet habitué des Nespresso Gourmet Weeks - c’est sa huitième édition  cette année - a composé un menu très créatif en six services. Le café est utilisé avec parcimonie et marie des saveurs inattendues. Le repas débute avec une betterave joliment dressée et son jus de myrtille et café Origins Brazil Organic. Les premiers cèpes de la saison sont accompagnés de sarrasin torréfié, d’une gelée aux parfums de sous-bois, de lait d’amande et de bouillon de… café! Côté poisson, le biscuit moelleux de brochet et son écume de café Finezzo sont à tomber! Côté viande, le veau est à l’honneur. Cuit à basse température, il est agrémenté d’un succulent sabayon au café Origins India. Arrive enfin le dessert hyper gourmand imaginé par le talentueux chef pâtissier Elian Bernadac qui travaille pour le chef Labrosse en tant que consultant. il est composé d’un chocolat intense de la marque genevoise Orfève d’un croustillant cacao, d’un crémeux chocolat aux baies de la passion, d’un sorbet mucilage (pulpe blanche de la cabosse du cacao) au surprenant goût de litchi et d’une écume de café Exclusive Selections Nepal Lamjung torréfié de la gamme Nespresso Professional .

En Suisse romande, ils sont une dizaine de  chefs à jouer le jeu. On retrouve les habitués des premières heures: Thomas Neeser (Grand Hotel du Lac, Vevey, 16/20), l’un des chefs ambassadeurs Nespresso Edgard Bovier en duo avec Frédéric Boucault (Le Roc, Rougemont, 15/20), le chef Michel Roth (Le Bayview, Genève, 18/20), Serge Labrosse (La Chaumière, Troinex, 15/20,) et Damien Germanier (Sion, 17/20), Arnaud Abächerli (Auberge de la Croix Blanche, Villarepos,15/20), Maryline Nozahic (La Table de Mary, Cheseaux-Noréaz,16/20) et Adrien Carolo (Auberge de Vouvry, Vouvry, 12/20). Pour la nouvelle garde Nespresso Gourmet Weeks, on découvre les menus d’Antoine Gonnet qui a repris le Pont de Brent (Montreux), Yoann Caloué qui revient dans la course à la tête de son nouveau restaurant le Café des Banques (Genève), la nouvelle cheffe du Flacon à Carouge, Lucrèce Lacchio, Denis Velen au Guillaume Tell (Aran-Villette, 16/20), Alexandre Noireau à l’Auberge de L’Onde (Saint-Saphorin) ou encore Maxime Pot à la Table du Palafitte (Neuchâtel,14/20).

Mentionner les «Nespresso Gourmet Weeks» en réservant au restaurant directement.

 

>> www.nespresso.com