Texte: Nouhad Monpays | Photos: Lion d'Or de Cologny
Nouveau chemin. L’élégant Lion d’Or de Cologny poursuit le chemin gourmand initié par le duo emblématique Dupont et Byrne avec Léo Besnard, Compagnon du Tour de France, formé à Paris au Pavillon Ledoyen (15/20, 3 étoiles) ou encore à L’Oiseau Blanc (15/20, 2 étoiles). Après sa reprise, une partie du restaurant avait d’abord accueilli une Pâtisserie Sofia et un japonais, le Gaku, à l’étage. À présent, on y trouve le restaurant gastronomique côté lac, le Gaku et une petite nouveauté côté cour: le «Poulet Perche».
Ouvert tous les jours. «Ce nouvel espace est une table accessible du quotidien. Nous voulons un restaurant avec une atmosphère familiale et une cuisine de partage très conviviale», explique Léo Besnard, qui gère désormais les cuisines du Lion d’Or et de «Poulet Perche» ouvert 7 jours sur 7. Sans surprise, «Poulet Perche» propose donc… du poulet à la peau dorée et croustillante, cuit dans le rôtissoir de la maison et servi avec son jus de cuisson, et de la perche. Celles-ci sont accompagnées d’une sauce tartare maison. Elles proviennent bien du lac, fournies quotidiennement par le pêcheur Michel Périssol.
Sans chichi et décontracté. Perches et poulets sont proposés avec salade et frites à volonté. Pour débuter en beauté, le chef propose aussi de savoureuses entrées dont un excellent pâté en croûte de volaille, l’une de ses spécialités. Enfin, n'oublions pas les desserts: «toujours dans la simplicité et avec beaucoup de gourmandise», précise Léo: un blanc en neige du Lignon ou encore une onctueuse crème à la fine couche caramélisée croustillante.