Texte: Siméon Calame | Photos: Cyril Zingaro
Un gamin du village. Ce n’était heureusement pas un jour de pleine lune que Ludovic Burnier (en photo ci-dessus) a pris ses fonctions de chef de cuisine au restaurant À la Demi-Lune (13/20). Depuis le 1er mars, c’est effectivement à Chardonne que l’ancien sous-chef de Stéphane Décotterd (Glion, 18/20) durant quatre ans, a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Natif de Chardonne, il a grandi «dans la maison à côté du restaurant», c’est une jolie histoire que le chef au cheveux d’or est en train de créer.
Du poisson au kiwi? Ou dit oui! En poste depuis trois semaines, Ludovic a déjà apposé sa patte sur la carte du restaurant. Désormais disponible uniquement les soirs et les midis du weekend, le court menu «bistronomique» ose une diversité de plats maîtrisée. Ainsi, le curieux ceviche de sandre et son «leche de tigre» au kiwi d’Allaman (VD) fouette le palais par son acidité, alors que le bao à l’effiloché de bœuf est une ode à la gourmandise. Quelques pickles d’oignons rouges titillent la viande, mais dessous, les carottes râpées ne sont que de peu d’utilité.
Générosité et technique. Pour suivre, le filet de veau pané aux amandes est une sacrée bonne découverte: croustillance, tendreté et goût sont au rendez-vous. Les ravioles aux légumes, servies al dente, complètent une assiette généreuse. Pour terminer, le gros chou à la vanille ne laisse pas apercevoir la crème qui le garnit: dommage, car ce visuel brut ne rend pas compte de la gourmandise de ce dessert! Sans oublier l’excellent insert de poires caramélisées. À Chardonne, Ludovic Burnier prend son envol d’une très belle manière.