Texte: Siméon Calame | Photos: Claude-Olivier Marti
Une aventure crescendo. 13 points en 2021, 14 en 2022, 15 en 2023… À l’Auberge du Rendez-Vous à Aumont (FR), Mathieu et Noémie Courrier engrangent les points comme les années. La trentaine à peine passée, le couple originaire d’Alsace peut donc encore voir loin! Mais ce ne sera pas dans la Broye: le duo part pour Enney (FR), en Gruyère. Dernier service à Aumont le 14 mai pour la Fête des Mères. «Nous avions visité l’Auberge de la Couronne (rénovée en 2019) avant de nous installer à Aumont en 2019, explique le chef de cuisine. Le lieu nous donnait très envie mais les choses se sont faites différemment. Alors, lorsque l’opportunité s’est représentée, nous n’avons pas hésité. Le bail à Aumont se terminant de toute manière dans quelques mois, nous n’avons pas beaucoup hésité.»
(Grande photo ci-dessus: le chef Mathieu Courrier et un de ses élégants plats)
Une Bulle de succès? Enney, c’est à huit kilomètres de Bulle, le nouvel eldorado des restauratrices et des restaurateurs. Avec sept restaurants notés dans le GaultMillau à moins de dix kilomètres à la ronde et une ribambelle d’autres bonnes adresses, les futurs gérants de l’Auberge de la Couronne y trouveront-ils leur place? «Oui, affirme Mathieu Courrier avec enthousiasme. Nous avons déjà pas mal de clients bullois à Aumont. Et la population de la région s'accroît constamment. Ce bassin de population permet aussi une régularité de réservations, ce que nous n’avons pas à Aumont: le restaurant peut être plein une semaine entière puis vide celle d’après, ou changer d’un jour à l’autre, c’est compliqué.»
Que des avantages! Les Courrier préfèrent «prendre le temps de retrouver un rythme de croisière avant de se lancer dans d’autres folies. Le gros plus est la proximité directe avec nos fournisseurs et producteurs, ainsi qu’un outil de travail (ndlr: la cuisine) de compétition.» En débarquant dans une région bulloise dont la population croît constamment, le problème du personnel devrait également être plus facile à gérer pour le couple de restaurateurs, qui «peut ainsi avoir une meilleure vision sur l’avenir». Un avenir que le GaultMillau Channel ne manquera pas de vous conter à partir de début juin.