Une adresse incontournable. À la sortie du Covid, la réouverture de cette adresse incontournable de la vie genevoise avait fait grand bruit: il faut dire que Little Big Food, le groupe de restauration désormais à la tête du Kiosque, avait alors mis les petits plats dans les grands et lui avait offert une rénovation spectaculaire. Côté gastronomie, la carte proposait une ribambelle de classiques plutôt agréables, mais force est de constater, après une réouverture en grande pompe et malgré un emplacement unique, qu’il a depuis manqué à l’établissement une certaine constance en cuisine et une vraie identité culinaire.
Le temps du changement. Visiblement, une remise en question a été opérée. En effet, le Kiosque peut désormais compter non pas sur une, mais sur deux personnalités pour incarner le lieu: il s'agit d'Alma Caplain, 32 ans, et de Patrice Aroca, 40 ans, qui forment un couple, à la ville comme à la scène, depuis leur rencontre en 2017. Ce duo de globe-trotteurs autodidactes dispose de solides acquis dans la restauration, avec notamment une longue expérience parisienne pour l’un des mastodontes de la restauration festive: le groupe Costes. En terres genevoises, le couple a exercé à la direction des restaurants Khora et Alma. Au Kiosque des Bastions, c’est avec modestie et discrétion, mais non sans ambition, que le couple insuffle de judicieux changements et appose sa griffe. Leur objectif? «Affirmer une identité et offrir une expérience qualitative, tendance et constante aux Genevois», explique le couple. Un défi de taille pour ce grand, très grand restaurant, pouvant accueillir jusqu’à 180 couverts par service, notamment durant les beaux jours.
Bistrot moderne et rendez-vous festifs. Le nouveau menu joue la carte de la sobriété, alignant quelques classiques de bistrot délicatement réveillés par des touches de modernité et de dressages alléchants. On note, par exemple, les toujours efficaces œufs mimosa (redevenus tendance), un gaspacho bien frais ou une très jolie salade de saison aux lamelles de carottes colorées. Le tout à petit prix. En soirée, s'ajoute notamment le tiradito de sériole à l'huile au basilic et jalapeño, une belle entrecôte, une côtelette d’agneau aux saveurs méditerranéennes. Le tian de légumes «de ma grand-mère» est effectivement une recette familiale d’Alma, rustique mais délicieuse. Bonne nouvelle pour les amateurs de sucré: le couple a fait appel au talentueux Othmane Khoris pour la confection de son chariot de desserts. On y trouve surtout une belle tarte au chocolat au goût intense, peu sucrée, parfaitement équilibrée. Enfin, pour animer les soirées dans ce beau lieu, le couple mise désormais sur une programmation festive avec deux rendez-vous mensuels: «La Katherine » et « La Martini». Le premier, qui aura lieu chaque premier dimanche du mois, accueillera les fêtards au son d’un DJ. Tandis que le second, dédié à des sons plus jazzy, se tiendra désormais un jeudi par mois. À vos agendas!
Le Kiosque des Bastions à Genève
Photos: Le Kiosque des Bastions & Nouhad Monpays