Texte: Laurianne Govart | Photos: Ecole hôtelière de Lausanne
La crème de la crème. La réputation de l’Ecole hôtelière de Lausanne n’est plus à faire. Reconnue à l’international pour ses formations en management, marketing et hôtellerie, l’école qui héberge le Berceau des Sens (16/20) s’ouvre depuis peu au grand public. Grâce à des enseignants «de luxe», souvent Meilleurs Ouvriers de France ou Champions du monde, le site propose désormais des ateliers thématiques: cuisine japonaise, pâtisserie sans gluten, dégustation de vin… Difficile de ne pas trouver son bonheur. Pour vous, nous avons testé le second atelier disponible: «les classiques de la pâtisserie» (en grande photo ci-dessus).
On passe à l’action! Ce jour-là, la session met le Paris-Brest à l’honneur. Et pour tout nous apprendre sur ce dessert, ce sont donc un Meilleur Ouvrier de France pâtissier et un Champion du monde traiteur, Julien Boutonnet et Julien Gradoz, qui sortent maryses, poches à douilles et fouets. Les chefs montrent puis, en binôme, on reproduit du mieux qu’on peut. Avec patience et bonne humeur, ils sont là pour rectifier notre onctueuse crème au praliné ou améliorer un dressage un peu bancal. L’ambiance est bon enfant et on ne voit pas le temps passer! Cerise sur le gâteau, on échappe à la corvée de vaisselle…
C’est moi qui l’ai fait! A la fin du cours, fiers de notre réalisation, on repart avec pour la déguster avec nos proches. Mais l’atelier n’est pas pour autant terminé. On déguste le Paris-Brest préparé par les chefs (et on espère que le nôtre sera aussi bon!), on fait des photos de groupe et on reçoit un diplôme, le tout accompagné d’une coupe de champagne. En résumé, une belle expérience validée à 100%.