Texte: Kathia Baltisberger | Photos: Olivia Pulver & Jonas Weibel
DU VALROSE À CRISSIER. Ils sont sept candidats et une candidate à partager le même rêve: remporter le titre de Cuisinier d'Or. Première étape: la demi-finale qui a eu lieu à Baden. En lice: Christoph Bieri, 31 ans, est chef à l'hôpital de Riggisberg. Ernest Bardhoku, 26 ans, cuisine chez Philippe Chevrier au Domaine de Châteauvieux à Satigny. Sandra Böhm, 24 ans, la plus jeune et la seule femme de l'étape, cuisine au restaurant Exer à Zurich. Shaun Rollier, 26 ans, a déjà goûté au battage médiatique puisque son chef, Benoît Carcenat, a récemment été élu Cuisinier de l'année par GaultMillau. Mario Garcia, 32 ans, est le vétéran du groupe et il a terminé cinquième au Bocuse d'Or en 2019. Daniele Angelosanto, 28 ans, est sous-chef à l'Hôtel de Ville de Crissier. Robin Höfer, 27 ans, est un globe-trotter passé sur l'île croate de Mali Losinj avant d’arriver à l’hôtel Atlantis de Dubaï. Enfin, Janic Mühlemann, 28 ans, est chef de cuisine à l'hôtel Eden de Spiez.
LES ÉPREUVES SONT DURES. Après avoir apprêté une entrée végétarienne et un plat principal de poulet suisse, les cinq meilleurs prendront part à la finale, à Berne. S’y ajoutent la pression du temps et la nervosité. Car, plus qu'un simple concours de cuisine, le Cuisinier d'Or est aujourd'hui un spectacle. Comme pour la dernière édition, Kadi AG, organisateur du concours passera l'enregistrement de la demi-finale sous forme de mini-série en 10 épisodes sur Blick TV.
EMOTIONS. C’est Ivo Adam, l'ancien chef du Casino de Berne, qui anime ces émissions. En tant que président du jury, il a également le plaisir de goûter les plats et de donner un feedback en direct. Habitué aux caméras, il sait comment faire monter l’émotion.
NOUVEAU JOB POUR LE CUISINIER D'OR. Le jury est composé de Marcel Skibba (Schloss Schauenstein à Fürstenau), Christian Nickel (Park Hotel Vitznau), Pierre-André Ayer (Le Pérolles à Fribourg), Silvia Manser (Truube à Gais) et Paul Cabayé. Ce dernier cuisine au «Verena» à Olten, et fin avril, il reprendra la cuisine du «Glacier» à Grindelwald.
UNE FORTE CONCURRENCE. Paul Cabayé sait exactement ce que ressentent les huit candidats puisqu’il a participé au concours il y a deux ans. Le Cuisinier d'Or en titre, c’est lui. «Je compatis avec les candidats. Quand je vois que ça déborde, j'ai envie d'aider. Ma tâche aujourd'hui n'est pas forcément plus facile, mais j'ai certainement moins de pression», dit-il. La pression est particulièrement élevée pour Daniele Angelosanto, par exemple. Lui aussi est issu de la pépinière de talents de Crissier. «J'ai travaillé avec lui mais je reste impartial», assure le trentenaire. «Il a de bonnes chances de gagner. Mais ce n'est pas parce qu'il vient de Crissier que c'est acquis. La concurrence est extrêmement forte».
MOINS, C'EST PLUS. Silvia Manser, membre du jury, ne regarde pas le CV des candidats. «J'essaie d'aborder les choses sans préjugés, explique la Promue de l’année en Suisse alémanique. Mais quelqu'un qui cuisine dans un hôpital doit évidemment s'entraîner différemment». Car le jour de la demi-finale, les conditions sont les mêmes et l'horloge tourne à la même vitesse pour tous. Chaque retard entraîne une perte de points. «Je recommande de limiter les ingrédients et de soigner les dressages», déclare Christian Nickel, membre du jury.
DIX ÉPISODES SUR BLICK TV. La conclusion du jury et les noms des cinq candidats qui iront en finale le 5 juin à Berne restent pour l’instant top secrets. Mais à partir du 20 avril 2023, les dix épisodes de la série seront diffusés sur BlickTV. Le dernier, avec la proclamation des finalistes, sera diffusé le 22 mai.