Dès que les températures montent, la terrasse du «Rosi» s’éveille à la vie. Les fleurs s’épanouissent, les plantes grimpent et les parasols à rayures bleues et blanches se déploient au-dessus de la tête des clients. Si, en plus, des spécialités bavaroises accompagnées d’une bonne bouteille de vin se retrouvent sur la table, la terrasse se transforme en un véritable petit paradis.
Adresse: Sihlfeldstrasse 89, 8004 Zürich (voir sur Google Maps)
Grâce à Gino Miodragovic, le nouveau co-chef de cuisine, le restaurant Wirtschaft im Franz connait une deuxième jeunesse. Le chef a dynamisé la cuisine, devenue plus raffinée, la propulsant vers de nouveaux sommets. Mais toujours de saison, préparée avec des merveilles en provenance de petits producteurs locaux. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que ce restaurant de Zurich-Wiedikon dispose également d’une agréable terrasse, discrète, dans la cour intérieure.
Adresse: Bremgartnerstrasse 18, 8003 Zurich (voir sur Google Maps)
D’accord, il faut le reconnaître, l’insignifiante Grüngasse, où se trouve le minuscule «Coffee», ne semble pas, à première vue, avoir un potentiel d’oasis estivale. Mais ce qui parle en faveur de ce café de quartier, c’est une clientèle fidèle qui fait du «Coffee» un endroit où l’on aime passer du temps avec ses amis. Sans oublier, bien sûr, un café de première qualité, préparé avec des grains que Shem Leupin – une figure de proue de la scène zurichoise du café – torréfie lui-même chez Stoll Kaffee. Le samedi, le chef propose en outre un brunch végétarien.
Adresse: Grüngasse 4, 8004 Zurich (voir sur Google Maps)
La star montante Zineb Hattab a repris une institution zurichoise, la Maison Blunt, qui a ouvert ses portes en 1997. Il a rénové les locaux en douceur et a complètement bouleversé la carte des mets. Le nom de ce nouveau concept? «Dar»! Les plats vegans aux influences marocaines sont plus simples que ceux du «Kle», mais plus copieux et tout aussi savoureux. En été, la terrasse dans la cour intérieure se transforme en oasis du Kreis 5.
Adresse: Gasometerstrasse 5, 8005 Zurich (voir sur Google Maps)
À quelques pas du Lochergut, le «169 West» vous attend avec l’une des meilleures cartes des vins de la ville. Un établissement idéal pour ceux qui souhaitent un peu de calme. Au vin s’ajoute le café, avec à chaque fois le même principe: un produit aussi naturel que possible, dont l’origine est fidèlement reflétée dans le goût. La carte, avec ses plats de brasserie, veille en outre à ce que personne ne meure de faim par ici.
Adresse: Weststrasse 169, 8003 Zurich (voir sur Google Maps)
De temps en temps, un restaurant s’ouvre à Zurich, dont tout le monde parle et où tout le monde veut immédiatement aller. C’est le cas de «Silex». Son chef, George Tomlin, s’est forgé au fil des ans une belle réputation avec sa cuisine qui oscille entre comfort food et gastronomie. La terrasse vient d’ouvrir et insuffle une nouvelle vie à la place, devant la gare de Wiedikon.
Adresse: Freyastrasse 3, 8004 Zurich (voir sur Google Maps)
Un restaurant zurichois à la mode s’est réinventé avec le retour du chef David Heimer aux fourneaux. Avec une cuisine plus grande et une équipe plus étoffée. Cela se reflète également dans ses plats, encore plus raffinés qu’avant. David Heimer ne relâche pas la pression et s’améliore de carte en carte. En plus, ce coin tranquille, à l’angle de deux rues du quartier, est l’endroit idéal pour observer l’animation du Kreis 5 zurichois.
Adresse: Gasometerstrasse 24, 8005 Zurich (voir sur Google Maps)
Ces dernières années, le Lochergut est devenu un hotspot où non seulement les riverains se rencontrent, mais où toute la ville se rend en pèlerinage. Impossible de mieux sentir le pouls de la jeunesse du coin que devant le Bar Sacchi, assis à l’une des nombreuses tables, de préférence avec une bouteille de vin ou un Negroni. Sinon, le mieux est de demander au serveur, car il n’y a pas, à ce jour, de carte des boissons.
Adresse: Bertastrasse 1, 8003 Zurich (voir sur Google Maps)
Le «Lotti» réunit tout ce que l’on peut souhaiter d’un restaurant moderne: des heures d’ouverture extensives, de tôt le matin à tard le soir, une bonne cuisine avec des produits durables de la région, et une ambiance sympathique. Un atout supplémentaire? La grande terrasse sur la Werdmühleplatz, parfaite pour une petite pause loin de l’effervescence de la rue commerçante.
Adresse: Werdmühleplatz 3, 8001 Zurich (voir sur Google Maps)
Le bar Lupo propose des cocktails et des vins de première qualité, surprend avec des plats qui ne dépareraient pas dans un bon restaurant, et répond ainsi autant aux envies des Zurichois qu’aux goûts du temps, grâce aux antipasti, aux pâtes faites maison et à un excellent tiramisu. Dès que la météo le permet, les tables et les chaises prennent possession de la cour intérieure ouverte à l’arrière de l’établissement.
Adresse: Badenerstrasse 155, 8004 Zurich (voir sur Google Maps)
Le restaurant Barranco enchante avec de la street food ainsi que des réinterprétations modernes de la cuisine péruvienne et offre depuis sa terrasse la meilleure vue sur l’idyllique Bullingerplatz. Les incontournables de la carte? Causa verde, anticuchos et probablement les meilleurs ceviche de la ville. Le chef Jose Severino s’améliore année apres année.
Adresse: Sihlfeldstrasse 141, 8004 Zurich (voir sur Google Maps)
Trois ans après l’ouverture, les tables du «Gül» sont toujours parmi les plus convoitées de la ville. Et en été, elles se déploient dans le Tellhof, au cœur du Kreis 4 zurichois. La cheffe Elif Oskan interprète des classiques de la cuisine turque, certains connus, d’autres oubliés, et les sublime en les traitant comme des plats de haute cuisine. Les incontournables de la carte? Le pide, le lahmacun, le «Çiğ köfte», du boulgour mélangé à une pâte de tomates et de poivrons fermentée.
Adresse: Tellstrasse 22, 8004 Zurich (voir sur Google Maps)
Le soleil brille longtemps sur la terrasse du «Grande». Le café-bar est situé directement sur le Limmatquai, où les gens passent à toute allure pendant que les heureux élus sirotent leur café ou leur cocktail. Particulièrement recommandé en cas de températures élevées, le «Basil Smash» ou le «Negroni Sbagliato», le «faux» Negroni préparé avec du Campari, du Vermouth et du Prosecco au lieu du Gin. Suite à l’agrandissement de l’établissement, la terrasse est encore plus vaste.
Adresse: Limmatquai 118, 8001 Zurich (voir sur Google Maps)
Le nouveau bar situé dans l’extension du Kunsthaus dispose de quelques chaises directement au soleil. Alors que la nouvelle gérante Jessica Kollars, anciennement au «Central», peaufine encore la carte des boissons, le chef de cuisine Federico Vigano s’est déjà adapté à ses nouveaux locaux. Ses plats semblent simples, mais ils sont cuisinés avec une précision inouïe. Les toasts «bagna cauda», le tartare de betterave vegan, la tarte aux champignons et poireaux confits ou les moules à la crème sont déjà devenus des incontournables.
Adresse: Helmplatz 5, 8001 Zurich (voir sur Google Maps)
Peu d’endroits à Zurich permettent de passer l’été de manière aussi idyllique que le «Nude». Les promoteurs de l’« Acid» ont créé ici une oasis, isolée du bruit de la ville, directement au bord de la Limmat avec une grande terrasse et beaucoup de soleil jusque tard dans la soirée, où l’on peut grignoter des bagels ou boire des cocktails. Quant au hit de l’été pour les fans de café, au «Nude», il s’appelle «Cold Brew Tonic», un mélange de café infusé à froid et d’eau tonique, avec une goutte de sirop d’érable.
Adresse: Wasserwerkstrasse 127A, 8037 Zurich (voir sur Google Maps)
Avec les pizzas au mètre de «Vito», c’est une success story bâloise qui s’est implantée sur l’Europaallee de Zurich. Un emplacement idéal, juste à côté de l’entrée de la gare, au Sihlpost, avec des parasols qui se déploient sur la vaste terrasse. L’endroit idéal pour terminer la journée de travail avec une part de pizza et une variante maison du Negroni, avant de prendre le train pour rentrer dans son foyer.
Adresse: Europaallee 4, 8004 Zurich (voir sur Google Maps)
C’est la dernière trouvaille des créateurs de «La Stanza». Avec le «Campo», l’ «Italianità» arrive sur l’Helvetiaplatz avec, en plus, une terrasse agréable et un intérieur digne d’Instagram. L’aperitivo est au centre du menu, accompagné d’un vaste choix d’amari et d’espresso à l’italienne, pour tous ceux qui apprécient le café classique.
Adresse: Molkenstrasse 7, 8004 Zurich (voir sur Google Maps)
Ce bar à vin rattaché au fameux restaurant «Gamper» dispose de bancs en bois le long de la Nietengasse. Cet endroit idyllique n’est certes qu’à un saut de puce de la Langstrasse, mais il pourrait difficilement être plus différent. Grâce aux grandes fenêtres, ouvertes en été, l’ambiance est également agréable dans le bar. Il faut absolument commander quelques snacks pour accompagner le vin. Ils sont préparés avec des produits de la boutique Lagotto située juste en face.
Adresse: Dienerstrasse 75, 8004 Zurich (voir sur Google Maps)
Un nouveau bistrot a ouvert ses portes dans le Kreis 11, un troquet de quartier qui propose quelque chose à toute heure de la journée. Des plats mijotés, des schüblig fumés ou du saumon suisse le soir, des tartines généreuses le week-end, avec des petits pois, du jambon, du pastrami, des œufs ou une croûte au fromage «à la Vénus». Le restaurant dispose également d’une terrasse qui, en été, sera sans aucun doute l’une des adresses les plus appréciées d’Oerlikon.
Adresse: Franklinstrasse 9, 8050 Zurich (voir sur Google Maps)
Le restaurant «Blau» est rattaché à l’hôtel Greulich. Il dispose d’une terrasse où l’on peut trouver un petit coin ensoleillé jusqu’au coucher de l’astre du jour. Le menu séduit avec des classiques de bistrot comme le tartare de bœuf et le club sandwich, mais surprend aussi avec des plats vegans créatifs. À cela s’ajoute une carte des boissons qui permet de satisfaire tous les goûts, avec des cocktails et des vins naturels.
Adresse: Herman-Greulich-Strasse 56, 8004 Zürich (voir sur Google Maps)
À quelques pas de la Paradeplatz, on déniche Le Raymond, un autre café-bar, lancé par les créateurs de «Grande», avec une terrasse spacieuse sur laquelle le soleil brille dès midi. L’ambiance, en fin de journée, est particulièrement idyllique, à côté du Schanzengraben, un Negroni ou un gin tonic à la main.
Adresse: Bleicherweg 8, 8001 Zurich (voir sur Google Maps)