Texte: Elisabeth Hobmeier

SYLVIA BERGER, FÉLICITATIONS, MONDOVINO, QUI A ÉTÉ CRÉÉ LE 11 MAI 2014, FÊTE SON DIXIÈME ANNIVERSAIRE. CE FUT UN COUP DE MAÎTRE.

Nous avions alors une vision, nous voulions créer la plateforme de vins la plus complète et la plus intéressante de Suisse. Mais nous ne nous attendions pas à l’énorme succès que nous avons rencontré, et qui s'est d’ailleurs concrétisé dès le début. Les gens étaient enthousiastes, www.mondovino.ch est rapidement devenu le point de rencontre des fans de vin et de tous ceux qui voulaient le devenir, un trésor de connaissances sur le secteur, un lieu d'inspiration et une source de plaisir. (Grande photo ci-dessus: de gauche à droite: Raphael Tanner, Miriam Lemke, Jan Schwarzenbach, Sylvia Berger, Emeline Houis.)

 

ÊTES-VOUS DEVENU AUJOURD'HUI LE PLUS GRAND «CLUB DE VIN» DE SUISSE?

Avec plus de 300'000 membres, nous faisons certainement partie des plus grandes communautés de Suisse dans ce domaine, et nous occupons clairement une position de leader dans la vente de vin. Ces dernières années, nous avons pu sans cesse développer nos compétences. Aujourd'hui, notre assortiment en ligne compte près de 3500 références et les mégastores proposent jusqu'à 900 vins.

 

COMMENT MONDOVINO VA-T-IL FÊTER SON DIXIÈME ANNIVERSAIRE?

Nous ne prévoyons pas de grande fête particulière, car nous voulons surprendre les clients, et tout particulièrement les membres du club Mondovino, avec de nombreux événements intéressants tout au long de l’année. Le logo «10 ans de Mondovino» apparaîtra partout, dans notre magazine, dans nos brochures, en ligne. Nous proposerons nos bouteilles Mondovino Highlights dans des ateliers du vin mis en place dans les centres commerciaux. Au final, dix-huit manifestations sont programmées pour fêter cet anniversaire. Par ailleurs, nous lançons également une Wine Academy en ligne, où l'on pourra élargir ses connaissances en matière de vin, de manière ludique, avec Dominik Inal. 

 

APRÈS DIX ANS, SAVEZ-VOUS CE QUE LES SUISSES PRÉFÈRENT BOIRE?

Les Suisses aiment boire du vin suisse! Nous accordons donc une grande importance à ce dernier, puisqu'un tiers de notre assortiment total provient de Suisse, et même deux tiers pour le vin blanc. Nous soutenons également les petits viticulteurs régionaux avec notre label «Ma région». En ce qui concerne les vins étrangers, l'Italie, l'Espagne et la France sont fortement représentées, les vins d'outre-mer le sont moins et ils ne constituent qu'une petite partie de l'assortiment. La tendance observée pendant la pandémie, avec des consommateurs qui privilégient les spécialités locales et régionales se maintient jusqu'à aujourd'hui, ce qui est, à mon avis, une bonne chose.

Mademoiselle Les Valentines im Garten des Weingutes

Le rosé est à la mode, et pas seulement en été. Recommandation de Mondovino: «Mademoiselle Les Valentines» en Provence.

Gault Millau - Garden Party 2023 - Mirabella Stand

Proche du public: l'équipe de Mondovino est également une habituée de la GaultMillau Garden Party à Bad Ragaz.

ET QUELLES SONT ACTUELLEMENT LES PRINCIPALES AUTRES TENDANCES?

La grande mode internationale du rosé est, elle aussi, arrivée chez nous. Le rosé n'est plus seulement consommé en été, mais aussi, désormais, tout au long de l'année. Outre l'Œil-de-Perdrix et la Dôle blanche suisses, les rosés de Provence, d'Italie et d'Espagne sont également très demandés. Ils ne se contentent plus d'accompagner l'apéritif, le poisson et les viandes blanches, mais ils rehaussent aussi parfaitement les plats asiatiques et les mets épicés. Autre tendance importante, la progression du secteur des vins mousseux, qui ne faiblit pas, depuis des années maintenant. Outre le champagne, le prosecco, le cava et le crémant affichent eux-aussi une forte croissance.

 

VOTRE ASSORTIMENT EST ÉNORME. PEUT-ON ENCORE Y DÉCOUVRIR DES NOUVEAUTÉS?

Alors là, ce n'est pas un problème, le monde du vin est tellement vaste et varié! De nouvelles régions en plein essor font régulièrement parler d'elles. Comme, par exemple, les vins de la côte adriatique, qui s'étend de l'Italie à l'Albanie en passant par la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Ce sont des vins que l'on découvre souvent pour la première fois en vacances et que l'on boit ensuite volontiers chez soi. De nouveaux styles de vin et de nouveaux procédés nous intéressent également beaucoup, comme les vins sans alcool. Ceux-ci n'en sont certes qu'à leurs débuts, mais ils s'adressent à de nouveaux groupes cibles, intrigués par ce genre de nouveautés. Notre campagne Dry-January, par exemple, a été très bien accueillie cette année. 

 

ET VOUS, QUELS SONT LES VINS QUI ÉVEILLENT VOTRE CURIOSITÉ? 

Je trouve la palette des cépages autochtones particulièrement passionnante, par exemple ceux que l'on trouve en Valais, mais aussi à l'étranger, ainsi que les nouveaux cépages comme le gamaret, le garanoir et le doral. Je suis également avec beaucoup d'intérêt ce qui se passe dans le domaine des vins effervescents, dans la Franciacorta, le Trentodoc, mais aussi en Champagne avec les productions de vignerons à la tête de petites exploitations encore méconnues. On y trouve des merveilles qui passent pour l'instant sous le radar.  

 

QUELLE EST LA BOUTEILLE STAR DE VOTRE CAVE PERSONNELLE?

(rires) Il n'y a pas de stars, mais beaucoup de vins différents, un vrai mélange. J'aime particulièrement observer l'évolution des vieux millésimes. Mes préférences sont multiples: spécialités blanches suisses, vins régionaux de Bâle-Campagne, vins d'Italie, de Bordeaux, de Champagne, pour n'en citer que quelques-uns. Je ne m'ennuie pas quand je déguste mes vins!

 

LE VIN SUISSE PEUT-IL ENCORE PROGRESSER DANS L'ASSORTIMENT DE LA COOP?

Honnêtement, je vois un grand avenir pour le vin suisse, sa popularité augmente sans cesse. La diversité des cépages et des terroirs est si grande! Si les viticulteurs font du bon travail, si tout le monde continue d'expérimenter et d'être aussi soucieux de la qualité, le vin suisse possède vraiment un bel avenir.

jan schwarzenbach coop

Un «Master of Wine» chez Coop: Jan Schwarzenbach a sa propre ligne, le Master's Choice.

 

CHEZ MONDOVINO, VOUS AVEZ RÉUNI UNE BELLE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS: LE MASTER OF WINE JAN SCHWARZENBACH, L'ACADÉMICIENNE DU VIN MIRIAM LEMKE, LE SOMMELIER RAPHAEL TANNER, L'EXPERTE EN VIN EMELINE HOUIS. QUI FAIT QUOI, EXACTEMENT?

Emeline s'occupe des vins effervescents et des vins rosés, Miriam de tout l'assortiment en ligne et des produits phares de Mondovino, Raphael de tout le domaine de la nourriture et du vin. Jan est responsable des souscriptions et des Cooperation Wines qu'il a créés en collaboration avec des œnologues de grandes maisons. Sa collection «Master's Choice» vient d'être lancée, avec des conseils du Master of Wine sur ces vins de grande qualité à des prix raisonnables. En tant que responsable, je coordonne les efforts de toute l'équipe de Mondovino et je pense à l’avenir.

 

À CE SUJET, OÙ EN SERA MONDOVINO EN 2034? QUELS SONT LES PROJETS POUR LES DIX PROCHAINES ANNÉES?

Je pars du principe que notre communauté va encore s'agrandir. Un transfert croissant des habitudes d'achat vers le monde en ligne est assez probable, car il n'y a pas de limites spatiales, contrairement aux surfaces disponibles dans les magasins. La numérisation permet également de trouver toujours plus facilement le vin qui vous convient. Nous lancerons prochainement un Wine Finder pour smartphone, qui permettra d'obtenir des conseils même en magasin, devant les rayons, une sorte de sommelier numérique. De toute manière, comme la consommation de vin devrait continuer à baisser, il est de plus en plus important de développer en permanence notre offre et notre expertise en la matière. Et pour cela, nous sommes parfaitement équipés avec Mondovino. 

 

Sylvia Berger travaille depuis 12 ans comme «Category Manager Vins et vins mousseux», chez Coop. Au siège de Coop, à Bâle, elle dirige l'équipe Mondovino depuis le lancement de la communauté, en mai 2014. Elle possède également un diplôme de l’Académie du vin ZHAW de Wädenswil. 

 

>> www.mondovino.ch

 

Photos: Roland Tännler, Hans-Peter Siffert, HO