C’EST PARTI! Soyons honnêtes, les participants vont pas mal transpirer, mais ce concours du «Cuisinier d’Or» permet aussi aux candidats d’acquérir une inestimable expérience. Sans oublier qu’une victoire ouvre pas mal de portes. Bref, les jeunes talents ne doivent pas hésiter, c’est le moment de saisir sa chance en participant. Ce concours, organisé par Kadi, le spécialiste des produits à base de pommes de terre et des surgelés, est ouvert à tous les cuisiniers et les cuisinières professionnels des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de la restauration collective. Ils doivent cependant avoir au moins cinq ans d’expérience en Suisse.
PLAT PRINCIPAL AUTOUR DU POULET. Parmi toutes les participants, un jury sélectionnera huit candidates et candidats qui s’affronteront lors de la demi-finale, le 30 janvier 2023. Ils ou elles devront préparer deux plats pour huit personnes. L’entrée, qui pourra être chaude ou froide, sera végétarienne, mais pas forcément végétalienne, c’est-à-dire que les œufs et les produits laitiers sont autorisés. En outre, le plat doit comporter de la betterave suisse, du raifort et de la moutarde. Quant au plat principal, il devra s’articuler autour du poulet suisse. Il sera accompagné de maïs et de colza.
DEVANT LES CAMERAS! La demi-finale se déroulera au Trafo à Baden. À cause de la pandémie, la demi-finale, l’année dernière, avait été filmée et diffusée sur Blick TV. Ce qui avait été envisagé comme une solution d’urgence s’est finalement révélé être un vrai succès. L’exercice sera donc répété lors de cette édition. «Avec la diffusion sur Blick TV, plus d’un demi-million de téléspectateurs ont pu suivre notre concours. Le Cuisinier d’or offre ainsi aux candidats et à la profession une magnifique visibilité», explique Samuel Zaugg, nouveau responsable de projet du «Cuisinier d’Or», depuis janvier.
QUI SUCCÈDERA À PAUL CABAYÉ? Cinq candidats se qualifieront pour la finale du 5 juin 2023, au Kursaal de Berne. Là, ils devront cuisiner devant un jury de haut niveau, et en public. Le «Cuisinier d’Or» est organisé depuis 1991, et 19 cuisiniers et cuisinières peuvent aujourd’hui se targuer de ce titre. Parmi eux, on trouve des chefs célèbres comme Franck Giovannini. Le dernier gagnant s’appelle Paul Cabayé. Il travaillait dans les cuisines de Crissier quand il a concouru. Il a quitté la Suisse après sa victoire, pour devenir chef au Luxembourg.
>> Toutes les infos, les conditions de participation et l'inscription sont disponibles ici: www.goldenerkoch.ch