Photos: Olivia Pulver et Table de Mary (titre), S. Pellegrino Young Chef
Bruxelles puis Milan. La demi-finale régionale du concours culinaire S. Pellegrino Young Chefs est en vue, et la Suisse y concourt, aux côtés de la Belgique et du Luxembourg. Le gagnant ou la gagnante pourra ensuite se rendre à la finale mondiale à Milan avec en ligne de mire le titre de S. Pellegrino Young Chef.
Voici les règles du jeu: le candidat ou la candidate doit avoir moins de 30 ans. Il ou elle doit occuper depuis au moins un an un poste à plein temps de chef, de sous-chef, de chef de partie ou de commis dans un restaurant Les amuse-bouches et les desserts ne sont pas autorisés. Tous les participants doivent comprendre et parler l'anglais, la langue officielle du concours. Pour postuler, il faut remplir un formulaire, télécharger un CV et la copie d'une carte d'identité et, bien sûr, décrire la recette avec laquelle on souhaite concourir.
Conpétence, créativité, personnalité. En plus de leurs compétences techniques, tous les participants doivent être capables de créer un plat avec des produits de haute qualité tout en conférant au plat un supplément de saveur. La créativité est de mise, le plat doit être contemporain et avoir une touche personnelle.
Nozahic et Heilemann. Les cuisiniers et cuisinières intéressés peuvent poser leur candidature jusqu'au 31 mai. Ensuite, ALMA, le plus grand centre de formation pour la cuisine italienne, sélectionnera 10 à 15 demi-finalistes pour les 16 régions. La demi-finale se déroulera du 2 au 4 octobre 2022 à Bruxelles. Un jury de haut niveau évaluera les plats: deux Suisses en feront partie: Stefan Heilemann, chef du Widder Restaurant (18/20) à Zurich, et Maryline Nozahic, cheffe de la La Table de Mary (16/20) à Cheseaux-Noréaz. Si un Suisse parvient en finale, l’un d’eux deviendra son mentor ou sa mentore.