Vingt ans de découvertes. Stéphane, le sourire visible même sous le masque, balade sa bonne humeur aux quatre coins de Genève. Ce compagnon du Tour de France, habitué des brigades étoilées, a tour à tour été chef de cuisine à l’Armoire, à l’Exclusif ou encore au Jeu de l’Arc, puis barista spécialiste et formateur, pour le groupe Gilles Desplanches notamment, avant de lancer son propre business il y a quelques semaines.
Deux mois d’installation, c’est le temps qu’il lui a fallu pour monter son arcade. «J’ai ce projet en tête depuis longtemps, mais il fallait trouver un endroit.» La crise du covid lui en a donné l’occasion. «Mais on ne va pas se raconter des salades, je me suis mis a nu pour ouvrir. Je suis là dès 7 heures tous les jours pour mettre en place la quarantaine de garnitures dont j’ai besoin. Mais j’adore ça, et même vendre des salades, je veux le faire bien.» Sa fille Lyne, 20 ans, l’accompagne dans l’aventure. En attendant la réouverture au public, la déco de leur petit restaurant est encore en cours. Sur les murs, des œuvres d’artistes locaux (street art, Wozdat et Lucky Lucien) rendent hommage aux origines vietnamiennes de Stéphane.
Trois formats à croquer. Au menu, on découvre dix recettes aux saveurs voyageuses qui se déclinent en trois formats selon les faims: «J’utilise beaucoup de marinades et de techniques de cuisine héritées de la cuisine chinoise, qui est assez proche de la cuisine vietnamienne.» Ainsi, la salade «Hot Chicks» assemble poulet au curry rouge, lentilles, salade romaine, patate douce, épinards, avocat, pomme et graines de courge. La «Follow the Rive» est garnie de saumon mariné, d'edamame et d’agrumes. Enfin, la «Teriyaki» se pare de grenade, d'amandes grillées, de radis, de carotte ainsi que de poulet et de sa sauce. Toutes ces salades colorées se personnalisent à volonté: «Je ne compte en plus que les compléments de protéines, on ne va pas commencer à compter les carottes!» On apprécie les prix raisonnables: entre 11 fr. 90 et 19 fr. 90 selon les tailles. Le tout s’accompagne d’un smoothie, d’un thé froid maison ou d’un bon cappuccino surmonté d’une mousse de lait avec un dessin ludique dont Stéphane a le secret.
_
Raconte-moi des Salades
Rue de la Terrassière 6
1207 Genève
022 314 23 50