Texte: Nouhad Monpays Photos: Handout, Valentin Flauraud, Darrin Vanselow
Gastronomie solidaire. Pour la cinquième édition des «Guest Chef Series», le Refettorio du Mad Chef (aka Walter El Nagar) accueillera ce mercredi 12 octobre les chefs Olivier Jean et Titouan Claudet de l’Atelier Robuchon (15/20) et du Jardinier (15/20), les deux restaurants du palace genevois The Woodward pour un moment gourmand et solidaire. En effet, on s’en souvient, le Refettorio facture les repas du service du midi pour pouvoir servir, chaque soir, des repas gratuits aux bénéficiaires d’associations locales.
Restaurant unique. Olivier Jean a passé six ans à la tête de l’Atelier de Joël Robuchon de Taipei. Puis il a ouvert les restaurants de Miami, New York et Montréal avant de venir diriger les cuisines du nouvel hôtel The Woodward à Genève. De sons côté, Titouan Claudet, le chef pâtissier de L’Atelier Robuchon et du Jardinier, a lui aussi de prestigieuses expériences à son actif: au Relai Bernard Loiseau (Saulieu, France), à l’Auberge de l’Ill (5 toques, Illhaeusern, France), dans l’unique restaurant de desserts étoilé du monde, le Sarkara (15,5/20, Courchevel, France), ainsi qu’au restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace (18/20, Lausanne).
Caviar, foie gras et forêt noire en trompe l'œil. Le menu de quatre plats (150 francs par personne, boissons incluses), débutera par des bouchées de langoustine au piment fumé, des «onigiri» croustillants et de la truite du Valais en tartare. Puis, le tourteau rafraîchi d'une gelée de homard bleu sera servi avec du caviar impérial de Sologne. Pour le plat principal, le chef Olivier Jean propose une pièce de bœuf des alpages suisses avec du foie gras, façon Rossini. Enfin, pour le dessert, Titouan Claudet proposera l’un de ses créations signatures de l’Atelier: une forêt noire en trompe l’oeil de champignon, au parfum de griottes, à la mousse de kirsch et au crémeux chocolat. À vos agendas!