Bravo! A Roxane Dupuy, sommelière du prestigieux restaurant d’Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace de Lausanne (18/20 au GaultMillau). Après une expérience de trois ans dans divers complexes hôteliers et restaurants français, Roxane Dupuy exerce aux côtés d’Anne-Sophie Pic depuis bientôt deux ans. C’est aux côtés de grandes pointures, tel que Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, Frédéric Panaïotis, chef de cave de la Maison Ruinart, ou encore Samuele Calistri, gagnant du Ruinart Sommelier Challenge 2017, que Roxane Dupuy a reçu le graal de l’année.
Et 1,2,3. N’oublions pas les deux autres nominés qui ont remporté les 2e et 3e places. Julien Alsoufi, sommelier au Bürgenstock Hotel & Resort à Luzern, suivi de Marie-Christin Baunach, sommelière de l’hôtel Schweizerhof à Bern (14/20 au GaultMillau).
Ruinart en quelques mots. La Maison Ruinart est époustouflante, par son ancienneté mais aussi sa préservation au fil des années et des guerres. En effet, il s’agit de la toute première maison de champagne. En 1729 Nicolas Ruinart fondait cet empire, inspiré par la passion visionnaire de son oncle moine Dom. Tantôt dirigée par des hommes mais aussi une femme, la vicomtesse Ruinart de Brimont, la Maison a perduré avec audace et petites bulles dans le ventre. Santé!