DE L’EPFL À PIZZAÏOLO. Marius Paganel est étudiant en master de microtechnique à l'EPFL. Durant une année sabbatique et après un voyage autour du monde avorté pour cause de Covid-19, il s’est lancé dans la confection artisanale de pâte à pizza «pour m’occuper et pour m'intéresser à autre chose qu’à mes études», dit-il. Avec la fermeture des restaurants, un constat saute aux yeux de ce fan de pizza: s’il est facile d’acheter des produits qualitatifs pour garnir une pizza maison, s’offrir une bonne pâte semble être une chose bien plus ardue.
STENDIAMO, c’est le nom de sa petite entreprise, mais qu’est-ce que cela signifie? «Je ne voulais pas d’un nom trop cliché. Stendiamo veut dire «étalons» et je trouve surtout que ça sonne bien!» L’avantage des pâtes de Marius, c’est qu’elles sont pensées pour un four de cuisine: pour arriver à ce résultat, il a fallu énormément d'essais et tester de nombreuses combinaisons différentes. Et c’est le coloc lausannois de Marius qui a servi de principal cobaye. Or il semble apprécier le résultat!
RÉVEILLE LE PIZZAÏOLO QUI SOMMEILLE EN TOI! La réalisation de ces pâtes prend un certain temps. «Comme pour un vin, pour développer des arômes, la pâte doit fermenter, et ça prend deux ou trois jours, explique Marius. En plus, mes études me prennent énormément de temps.» Aussi, pour mener de front ses deux projets, Marius a choisi de livrer les samedis à Genève les commandes passées jusqu’au jeudi à 18 heures. Côté prix, comptez 5 ou 6,50 francs pour une pâte maison de 250 ou 330 grammes. Pour le reste, rendez-vous en ligne, où Marius explique pas à pas comment étaler et cuire son produit. On y trouve même de jolies recettes, une nouvelle par semaine, à refaire chez soi. Buon appetito!