La famille d’abord. L’hôtel 7143 à Vals vit un moment-clé: le talentueux Sven Wassmer, 31 ans, quitte son restaurant, le Silver. «C’est surtout pour des raisons familiales que j’ai pris cette décision», explique le chef. Lui et sa femme Amanda Bulgin, longtemps responsable de salle et sommelière au Silver, sont parents d’un petit garçon depuis le début de l’année. «Vals est un endroit merveilleux, mais parfois, on se sent vraiment loin de tout et un peu seul quand on a enfant», raconte-t-il.

 

Crabes & fourmis. L’argovien a repris le Silver en 2014, et en a très vite fait un joyau de la gastronomie suisse: il vient d’être doublement élu «Rising Star de l’année» dans le GaultMillau, avec ses 18 points et 2 étoiles Michelin. Si Sven Wassmer a su intégrer le terroir des montagnes de Vals dans l’assiette, il n’a pas perdu de vue le reste du monde: sur son menu, caviar de Paris et crabes du Grand Nord côtoient donc fourmis des forêts (associées au céleri) et omble du Val Lumnezia (servi au sapin).

 

Dernier sprint. Sven Wassmer restera au Silver jusqu’à la fin de l’été, avec quelques ajouts à son menu – «Je reste très motivé et je continuerai à faire de mon mieux», assure le chef, très heureux de son travail effectué à Vals. À la fin de leur contrat au Silver, le couple prévoit de s’installer dans un endroit plus accessible. Nous allons faire une pause, avant de choisir une nouvelle orientation professionnelle. Pour la suite, Sven Wassmer reste vague: «Bien sûr, j’ai déjà eu des discussions, mais rien n’est encore décidé. Je ne peux donc rien dire de plus pour le moment.»