Texte: Daniel Böniger I Photos: Ellin Anderegg

90 MINUTES D'ÉCOUTE, D'ODORAT ET DE DÉGUSTATION. Qui pense whisky, pense Écosse. Mais pas les participants à la «Japanese Whisky Masterclass» de l’hôtel The Alpina Gstaad: nonante minutes d’immersion dans l’histoire de cette boisson au Japon… et de dégustation, bien sûr!

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Le «Fuji-San» dévoile un joli goût de poire, de whisky et de camomille.

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Le «Shirakawa 1958» est un single malt issu d'une distillerie désaffectée. Rarissime!

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Le «Smokey Takezaru» est fumé sur le comptoir devant les clients.

DEUX PIONNIERS, DEUX LABELS. Une centaine d'années se sont écoulées depuis que Shinjiro Torii et Masataka Taketsuru ont introduit le whisky au Pays du Soleil Levant, raconte Luca Calderoni, le barman qui dirige ce cours dans le cadre du bar à whisky japonais du prestigieux hôtel alpin, un espace conçu pour trois convives, pas plus. Puis il décrit comment les deux pionniers se sont brouillés, donnant naissance aux deux plus importantes marques de whisky japonaises. Depuis, le Japon est devenu l'une des principales nations productrices de whisky, aux côtés de l'Écosse, de l'Irlande et des États-Unis. Leurs produits remportent régulièrement des concours internationaux.

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La collection de whisky japonais sied dans une petite alcôve du lounge.

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Bien entendu, les participants à la masterclass jouent eux-mêmes du shaker!

«SMOKEY TAKEZARU» REMARQUABLE. Luca Calderoni prépare bien sûr des cocktails pendant la masterclass. Et quand on lui demande s’il n’est pas dommage d’utiliser du whisky japonais de qualité pour cela, le mixologue rétorque: «Pas de bonnes boissons sans bons ingrédients!» Alors il s’exécute pour le cocktail «Fuji-San» avec une touche de Nikka «From The Barrel», un peu de poire et du thé à la camomille. Ou encore avec le «Smokey Takezaru» (littéralement «singe fumé»), à base de Taketsuru Pure Malt de 17 ans d’âge, de Martini aux prunes et de marasquin. Le tout est fumé sous cloche de verre. Un spectacle inoubliable qui incite à voir le whisky autrement.

 

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