Texte: Kathia Baltisberger Photos: Nik Hunger
Créations bienvenues. Ce message s'adresse aux jeunes cuisiniers arrivés au terme de leur formation depuis au maximum cinq ans. Pour la 19e édition du concours La cuisine des jeunes, Viande Suisse offre une nouvelle fois aux jeunes talents l’occasion de se faire un nom sur la scène gastronomique suisse. Les chefs ont jusqu'au 5 juillet pour déposer leurs créations de recettes. La grande finale se tiendra ensuite le 27 septembre à la Welle 7 à Berne.
Le thème de cette année? «The Art of Lamb!» «A nos yeux, il est important que les cuisiniers développent leur talent en apprêtant différentes pièces de viande, ce qu’on appelle «nose-to-tail». C'est la raison pour laquelle nous changeons de thème chaque année, passant du bœuf au porc, au poulet ou au veau», explique Michel Mabillard, chef de projet pour le concours auprès de Proviande Viande Suisse. Ces dernières années, l'agneau est de plus en plus présent dans les plats des chefs étoilés. En quantité, il reste moins consommé que le poulet ou le porc. «L'élevage d'ovins a une longue tradition en Suisse. Si le marché reste comparativement restreint, c'est que la demande comme la production sont fortement saisonnières, avec les fêtes religieuses et le temps des grillades», explique Michel Mabillard.
Nouveaux membres du jury. Les finalistes seront évalués par un jury composé de membres des Jeunes Restaurateurs (JRE). Comme les années précédentes, Björn Inniger, de l’Alpenblick à Adelboden (16/20), reste président du jury. Il accueille désormais à ses côtés deux nouveaux jurés JRE: Alexandra Müller, du Romantik Hôtel L'Etoile à Charmey (13/20), et Patrick Germann, du Restaurant Bären à Schwarzenburg (14/20). Thomas Dolp, du Zunfthaus zum Löwen à Sargans (14/20), complète le quatuor.
Un successeur pour Simon Grimbichler. L'année dernière, c'est Simon Grimbichler (grande photo ci-dessus) qui a remporté le concours. C'est avec une composition de filet en manteau d'herbes et noix, de praliné de foie et de ragoût de jarret de porc qu'il a séduit le jury. Aujourd'hui, Viande Suisse recherche un successeur au talentueux Soleurois. Alors à vos casseroles pour créer votre recette pour ce concours! Le gagnant recevra 2000 francs, un trophée et – selon l’évolution du covid – il pourra organiser un «winner dinner».