Photos: Cuisinier d'Or
Romands en têtes d’affiche. Crissier (19/20), Châteauvieux (19/20) et Valrose (17/20): les trois candidats romands au Cuisinier d’Or ne viennent pas de n’importe où. Annoncés lundi matin aux côtés de cinq autres candidates et candidats, ils croiseront le fer le 30 janvier prochain à Baden (AG), pour la demi-finale du concours national organisé par Kadi. En 2021, c’est le représentant de l’Hôtel de Ville de Crissier, Paul Cabayé, qui avait remporté le concours. Cette fois-ci, place au sous-chef de Franck Giovannini, Daniele Angelosanto, 28 ans. Dans la Cité de Calvin, Ernest Bardhoku, 26 ans, portera haut les couleurs du Domaine de Châteauvieux, à Satigny. Et l’on ne sera pas étonné d’apprendre que l'Hôtel Valrose, à Rougemont, envoie aussi un candidat: Shaun Rollier. Le chef de partie de 26 ans peut compter sur un coach de luxe en la personne de Benoît Carcenat.
Un champion du monde candidat. Cinq Alémaniques tenteront également leur chance: Sandra Böhm (24 ans, Zurich) n'est pas seulement la seule femme en lice, mais aussi la plus jeune des candidates! Elle est chef de partie au Storchen à Zurich. Robin Höfer (27 ans, Wigoltingen), Janic Mühlemann (28 ans, Spiez), Christoph Bieri (31 ans, Riggisberg) et Mario Garcia (32 ans, Horw), champion du monde de cuisine, gagnant du Bocuse d'Or Suisse et cinquième du Bocuse d’Or Monde.
Jury de haut vol! Et que cuisineront-ils durant les 3h40 du concours? L'entrée doit être végétarienne et contenir de la betterave suisse ainsi que du raifort et de la moutarde. Le plat principal doit lui se composer de poulet suisse, de maïs et de colza. Pour juger les seize assiettes, on retrouvera notamment Ivo Adam (Casino, Bern, 15/20), Stéphane Décotterd (Maison Décotterd, Glion, 18/20), Silvia Manser (Restaurant Truube, Gais, 16/20), Christian Nickel (Park Hotel Vitznau, Vitznau) et Paul Cabayé. Prochains rendez-vous? La demi-finale le 30 janvier 2023, puis la finale le 5 juin 2023.