Maman Bobo. Un espace dédié au café de spécialité. Et aux vins naturels. Situé dans le quartier sous-gare de Lausanne. Disons le tout de go: Voici un concept qui colle pile-poil à la réputation bobo de ce quartier de la capitale vaudoise. Le brin de moquerie passé, il faut avouer que ce nouveau lieu fait du bien. Niché sous une arche de l'entrée sud de la gare, ouvert sur une petite place équipée de grands bancs de bois et d’arbres fraîchement plantés, TrainTrain, c’est son nom, met de la vie dans cet espace autrefois dévolu aux simples allers-retours des usagers des CFF.
Café-Caviste. Laissée en plan par les travaux de la gare dont on ne sait trop quand ils vont reprendre, cette zone a attiré l'œil de Robin Moret, fondateur de la mini torréfaction Charbon, située 300 mètres plus bas. En accord avec CFF immobilier, il a eu l’idée de s’associer avec Canons!, caviste en ligne spécialisé dans les vins d’artisans et d'artisanes, pour y créer un inédit café-caviste. Soit un lieu hybride où emporter son (bon) café du matin, croquer un sandwich à midi et acheter une bonne bouteille au moment d’aller dîner chez des copains le soir.
Au Train-Train, le café à l'emporter est élaboré avec les spécialités de Charbon, situé à 300 mètres de là.
Vins rouges, blancs, rosés, oranges ou jaunes, la sélection de Canons! est bel et bien... canon !
Parole de Barista. Derrière la façade métallique façon airstream, on trouve café, espresso, double espresso, cappuccino, café filtre et flat white amis aussi quelques thés et infusions de la Boîte à Thés à Morges et hojicha et matcha directement sourcés au Japon et servis en version latte. Côté cafés, Robin Moret a fait du sur-mesure: «Pour les boissons à base d’espresso, on utilise un blend medium roast et des single origin light roast, selon l'inspiration du moment, pour le café filtre produit en batch brew.» Côté bouteilles, ce sont une cinquantaine de références de vins tranquilles et effervescents qui sont proposés par le trio des créateurs de Canons!
Vins naturellement bons. Le caviste, qui fournit des tables comme l’Auberge de l'Abbaye de Montheron ou la Pinte des Mossettes, insiste sur le côté accessible de ses flacons aux chouettes étiquettes: «Le terme de vin nature peut parfois faire peur, voire repousser un peu certains amateurs. Mais on propose vraiment une sélection de vins de plaisir, qui savent séduire tout le monde», rassure Aurélien Frot, l’un des trois cofondateurs de Canons!. Architecte de formation, il fait également partie de ceux qui ont habillé ces arches autrefois dévolues aux écuries de la gare. Soutenu par les sandwiches et les croissants de la boulangerie Monco’Pain du boulevard de Grancy tout proche, le TrainTrain pourrait vite devenir une délicieuse routine.
Entrée sud de la Gare de Lausanne, première arche
Photos: Jennifer Segui