Texte: GaultMillau Suisse

 

Un des plus grands d'Europe. Ses pairs et les critiques gastronomiques l'encensaient et avaient pour lui un respect immense. Et depuis mercredi 23 avril au matin, ce sont les hommages qui pleuvent. Car le chef Jonnie Boer, chef du restaurant néerlandais De Librije, à Zwolle (nord du pays), est tragiquement décédé ce jour-là, d'une embolie pulmonaire survenue à Bonaire, une île néerlandaise au sud de la mer des Caraïbes. Seul chef triplement étoilé du pays, 19,5 points au GaultMillau, Jonnie Boer était considéré comme l'un des chefs les plus importants d'Europe et du monde.

jonnie-boer-therese-boer-de-libirje

Thérèse et Jonnie Boer dans leur restaurant De Librije, à Zwolle (NL).

 

Petit historique. Tous les connaisseurs de gastronomie se rejoignent sur l'authenticité de l'homme, accompagné par son épouse depuis le tout début. En 1992, Thérèse et Jonnie Boer rachètent le restaurant De Librije, dans lequel il était chef depuis deux ans. Le Michelin leur accorde une première étoile en 1993, la seconde six ans plus tard, et le graal tombe en 2004. L'établissement, dont la cuisine était intimement liée à la nature et aux éléments, est une fierté nationale mais aussi et surtout locale. Le maire de Zwolle, Peter Snijders, a encensé le chef: «Il était plus qu'un grand cuisinier: un innovateur, une source d'inspiration et un fier ambassadeur de notre ville.»

jonnie-boer-therese-boer-de-libirje

Grand de la gastronomie moderne, Jonnie Boer a été l'un des premiers à utiliser des fermentations et des aliments très «nature».

 
jonnie-boer-therese-boer-de-libirje

Le couple Boer a reçu du GaultMillau cette année le Lifetime Achievement Award «pour tout ce qu'ils ont apporté au paysage gastronomique des Pays-Bas au cours des dernières années».

jonnie-boer-therese-boer-de-libirje

Précision et intensité des goûts sont au cœur de la cuisine du chef.

Voyage en Suisse. Ce cuisinier de génie a également laissé des traces en Suisse, en cuisinant en 2023 lors du festival «The Epicure» organisé par Heiko Nieder au Dolder Grand à Zurich. Boer a aussi collaboré pendant huit ans avec Jeroen Achtien, qui avait obtenu 18 points au Vitznauerhof, à Vitznau (LU).

 

Hommages. «Merci pour tout ce que tu m'as donné. Je vais te rendre fier même si tu ne le verras pas… À bientôt papa» C'est le message qu'a posté le fils de Jonnie Boer, Jimmy, sur son compte Instagram, publication «likée» par plus de 82'000 personnes. Le directeur international du Guide Michelin, Gwendal Poullennec, a lui rendu hommage au chef par ces mots: «Jonnie Boer a su faire parler la terre néerlandaise avec une sincérité qui forçait le respect».

 

Photo: Lyan von Furth, Pieter D'Hoop, Sander Mulkens


Plus d'actualités & de recettes de grands chefs? Abonnez-vous à la newsletter gratuite du GaultMillau Suisse romande.

 

Je suis