Texte: Urs Heller, David Schnapp Photos: Thomas Buchwalder, HO
Sans pitié. Les propriétaires qataris de Neue Hotel Atlantis AG à Zurich ont décidé la fermeture, fin avril, de l'hôtel cinq étoiles Atlantis by Giardino après cinq ans d’exploitation. Cela signifie que la ville perd également l'un de ses meilleurs chefs: Stefan Heilemann, 18 points au GaultMillau et deux étoiles Michelin au restaurant Ecco: «Je suis repassé dans ma cuisine une dernière fois. Un grand moment de tristesse.»
Deux semaines d’espoir. C'était un secret de Polichinelle: les investisseurs qataris cherchaient un acheteur pour l’Atlantis by Giardino, à Zurich. «Nous espérions que le nouveau propriétaire reprendrait notre personnel. Nous nous sommes battus ces deux dernières semaines. Sans succès», déclare le PDG Philippe Frutiger, désabusé. Le président du conseil d'administration, Issa Al Kawari, a déclaré : «Les employés ont fait un excellent travail ces dernières années, ils ont favorablement positionné l'hôtel et nous regrettons cette fermeture. Mais la crise économique actuelle ne nous laisse pas d'autre choix.»
Tout est possible. Le chef Stefan Heilemann a fait un magnifique travail, et avec le sous-chef Armin Rauscher et le pâtissier André Siedl, il a fait décoller son restaurant Ecco: «Pour l'instant, tout est incertain, mais tout est possible. Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer, mais je suis sûr que de nouvelles ouvertures vont se profiler. J'ai immédiatement appelé nos clients réguliers pour les informer personnellement. Beaucoup ont pleuré au téléphone. La preuve que nous avons réussi à nous positionner à Zurich.»
Au mieux de sa forme. Stefan Heilemann est choqué: «J'ai le sentiment que nous avons tout fait comme il faut. Le restaurant a trouvé ses marques, notre cotation est excellente, et en 2019, nous étions même dans les chiffres noirs avec l’Ecco. Le chef, formé par Harald Wohlfahrt au Traube Tonbach de Baiersbronn maîtrise aussi la cuisine asiatique. En fait, il affichait une forme éblouissante. André Jaeger, l’ex-chef du Fischerzunft à Schaffhouse (19/20) en témoigne: «J'ai récemment dîné chez Stefan. C'était fantastique: les uns après les autres, les plats étaient extraordinaires.»