ABLÄNDSCHEN: 38 HABITANTS, UN HÔTEL. La commune de Gstaad est en principe synonyme d'hôtels étoilés, de restaurants chics et de luxe discret. Mais dans le village isolé d'Abländschen (38 habitants seulement, sur la commune de Gstaad, se trouve une maison insolite: l'hôtel Zur Sau (la Truie), avec ses jolies chambres, ses belles terrasses et un restaurant raffiné. Zur Sau est dirigé par les dynamiques Brigitte et Thomas Frei, hôteliers à Gstaad  (Bernerhof, Grandes Tables Suisses). Côté gastronomie, tout est généreux et délicieux: la saucisse à rôtir de porc à la ciboulette, le cordon bleu au fromage d'Abländschnen et la côte de cochon accompagnée de pommes de terre du coin, d’une sauce à la moutarde et de légumes du jardin. Ralph Pietsch est en cuisine, coaché par Marcel Reist, le chef du Bernerhof.

Swiss Mountain Spring Tonic, Berghotel Zur Sau, Abländschen, Monk's Bitter, Limette, Swiss Mountain Spring Tonic Monk's Bitter, Rosmarin-Zweig

Le best-seller: «Monks Bitter», développé par le propriétaire Peter Oppliger en collaboration avec Andreas Caminada.

Swiss Mountain Spring Tonic, Berghotel Zur Sau, Abländschen, Thomas Frei, Regina Ottiger

L'hôtesse Regina Ottiger et le maître de maison Thomas Frei.

Swiss Mountain Spring Tonic, Berghotel Zur Sau, Abländschen, Cassis Gin Tonic, Cassis-Eiswürfel, Gstaad-Gin, Swiss Mountain Spring Tonic Zero Tonic Water, Thymian-Blüten

"Abländsche Soda": Martinazzi avec un glaçon au sirop de cassis et du Swiss Mountain Spring Soda.

COCKTAILS DE GRANDE CAPITALE. À la cuisine de campagne répondent ici des vins suisses et des apéritifs urbains. Best-seller: le cocktail «Monks Bitter», à l'argousier, que Peter Oppliger, le propriétaire, a développé en collaboration avec Andreas Caminada! Pour le «Cirmolo Spring» (de la blogueuse culinaire Senzacamedi), Regula Ottiger, la responsable de salle, utilise le Swiss Mountain Spring Salty Grapefruit et y ajoute de l'extrait de sauge et une feuille de sauge séchée. Quant à l’«Abländschen Soda», il contient du Martinazzi Bitter, variante suisse de Campari, un imposant glaçon de sirop de cassis et du Swiss Mountain Spring Soda.

 

FOCUS LOCAL. Ici, on sert surtout ce qui pousse aux alentours. Les pommes de terre, par exemple, servent pour les chips et on les retrouve simplement sautées au beurre. Le fromage de montagne d'Abländschen sert à la préparation de la raclette, de la fondue et on le retrouve sur le  buffet du petit-déjeuner. Et, vu le nom de l’auberge, où sont les cochons? «Nous venons d'acheter six cochons Duroc chez notre voisin et paysan Didier Gothuey. Nous les servirons ensuite au Bernerhof et à l'auberge», explique Thomas Frei, maître d'œuvre de «l'opération Abländschen» et nouveau membre du conseil municipal à partir du 1er janvier.

 

>> www.bergdorf-ablaendschen.ch

>> www.swissmountainspring.ch