Texte: Knut Schwander Photos: Marion Correvon
Plus de 200 médailles! «Ces vins nous emportent au cœur des paysages grandioses du canton, reflétant ainsi l'essence pure de notre terroir», a déclaré Michel Rochat, président de l’Office des Vins Vaudois, aux 200 personnes rassemblées face au panorama sublime qu’offrent les fenêtres du Grand Hôtel Suisse et Majestic, à Montreux. Alors que la ville vit au rythme du Jazz, c’est une ode à l’excellence de la Sélection des Vins Vaudois qui a vu concourir cette année 718 vins (rouge, blancs, rosés, liquoreux, mousseux) dont 67 ont remporté l’or et 150 l’argent. (Grande photo ci-dessus: Mathieu Jaton, le Directeur du Montreux Jazz Festival, nommée «commandeur» des Vins Vaudois à l'Hôtel Suisse et Majestic)
Et le meilleur s’appelle… «Soliste». C’est ce sauvignon blanc, millésime 2022, des Artisans Vignerons d’Ollon qui remporte le Trophée Master, soit du meilleur vin du concours, avec une note de 92,4 points. Le Trophée BioVaud (meilleur vin bio du concours), lui, joue les bis: il a été remporté pour la deuxième année consécutive par le «Péteux Cuvée des Pèdzes, 2022» de la Cave de la Côte, un mousseux rosé brut. Mais ce n’est pas tout.
35 vins primés à découvrir à la Palud en octobre. On retient que 35 vins ont été particulièrement distingués: il s’agit des trois premiers de chaque catégorie. Et parmi les producteurs les plus médaillés, on trouve en n°1 la Cave de la Côte avec 11 médailles (4x or / 7x argent), suivi de Obrist SA avec 9 médailles (4x or / 5x argent), talonné par Les Frères Dubois qui totalisent 8 médailles (3x or / 5x argent). Des vins qui seront proposés en dégustation dans le Local pop-up situé à la place de la Palud, au bas des escaliers du Marché, à Lausanne, durant tout le mois d’octobre.
Valérie Dittli et Mathieu Jaton. C’est la Conseillère d’État Valérie Dittli qui a par ailleurs remis les insignes de Commandeur des Vins Vaudois à Mathieu Jaton, Directeur du Montreux Jazz Festival. Cette distinction est attribuée à chaque millésime à une personnalité pour son engagement en faveur de la promotion des vins vaudois: Urs Heller, Rédacteur en chef du GaultMillau en est. «Vive le canton de Vaud, vive les vins vaudois», a conclu la jeune politicienne à Montreux.
>> Pour voir l’ensemble des résultats rendez-vous sur: www.selection-vins-vaudois.ch