Interview: Max Fischer

THOMAS AMSTUTZ, EN TANT QUE CEO DE FELDSCHLÖSSCHEN, QUELLE EST LA PLACE DE LA GRIMBERGEN DANS VOTRE GROUPE?

La Grimbergen, qui se marie bien avec des plats gastronomiques, nous permet de proposer une mousse belge premium de renommée internationale, qui complète bien notre offre de bières. 

 

LA TENDANCE ACTUELLE EST D'ASSOCIER LA BIÈRE AU MET. VOUS QUI APPRÉCIEZ LA BONNE NOURRITURE, QUELLE EST VOTRE ASSOCIATION FAVORITE?

Un filet de bœuf avec une Grimbergen Brassin de Noël. Une excellente association, ma préférée.

 

C'EST LA BIÈRE DE NOËL DE GRIMBERGEN?

Effectivement, et quand elle accompagne un bon morceau de viande, cela met vraiment en valeur ses arômes de caramel, de réglisse, de fruits mûrs et de prune.

Mike Wehrle kocht im Bürgenstock Resort_Grimbergen Bier

Il a l'embarras du choix: le CEO de Feldschlösschen, Thomas Amstutz, peut choisir parmi un assortiment de 90 sortes de bières. «Il y a des bières très spéciales pour chaque occasion, c'est ce qui rend cette boisson si fascinante!»

ET LE RESTE DE L'ANNÉE, VOUS METTEZ AUSSI DE LA BIÈRE SUR VOTRE TABLE?

Évidemment! Pour décompresser, rien de tel qu'une ambrée de Grimbergen accompagnée d'un cigare Davidoff. C'est vraiment un pur moment de plaisir. Le goût du cigare et de la bière se fondent parfaitement. Cette bière de haute fermentation est également parfaite avec le foie gras ou de beaux plats de viande.

 

UNE AUTRE DE VOS SPÉCIALITÉS CHEZ GRIMBERGEN, C'EST LA BIÈRE ROUGE.

La Rouge, avec ses notes sucrées de fruits rouges qui rappellent les fraises, les cranberries ou les baies de sureau, se marie très bien avec les desserts. Des notes sucrées qui en font par ailleurs la bière préférée de nombreuses femmes. 

 

EN PARLANT DES FEMMES, AUTREFOIS, LA BIÈRE ÉTAIT UN DOMAINE ESSENTIELLEMENT MASCULIN. C'EST TOUJOURS LE CAS AUJOURD'HUI?

De plus en plus de femmes apprécient la bière. Il y a dix ans, 20% en buvaient régulièrement, aujourd'hui, c'est quasiment le double. Il est vrai que chez les hommes on atteint des niveaux de 90 ou 95%. Il y a donc encore du potentiel, mais le fait est que de plus en plus de femmes apprécient le plaisir d'une bonne bière.  

 

AU FAIT, QUELLE EST VOTRE BIÈRE PRÉFÉRÉE?

Peut-être notre Feldschlösschen Dunkel, une bière souvent sous-estimée par les amateurs. Je bois aussi régulièrement une Amber. Après un processus de brassage très maîtrisé, elle est vieillie sur du bois de chêne, ce qui lui donne un goût très particulier. C'est une bière idéale pour accompagner un repas léger. Pour les grillades, en été, j'apprécie une Hopfenperle. Par ailleurs, j'aime aussi beaucoup l'Uszit houblonnée à froid. Elle est très appréciée dans le milieu du hip-hop. Moi, je la savoure tranquillement chez moi, sur une chaise longue!

 

ON TROUVE DE PLUS EN PLUS DE BIÈRES ARTISANALES. MALÉDICTION OU BÉNÉDICTION POUR UN GRAND GROUPE COMME LE VÔTRE?

Cette tendance est apparue il y a une dizaine d'années et il faut avouer qu'elle a énormément stimulé le marché de la bière. Ce qui, pour nous, a plutôt été une bonne chose. Nous avions certes depuis longtemps des bières de spécialité, mais cette effervescence nous a poussé à devenir plus inventifs. Avant, on ne parlait que du prix de la bière. Maintenant, les consommateurs préfèrent discuter des différentes sortes de houblon ou de malt.

L'histoire de Grimbergen

«Brassée avec passion depuis 1128», affirme fièrement Grimbergen. Les moines de l'abbaye belge de Grimbergen créent cette bière qui accompagne parfaitement les repas et qui est également très appréciée à l'apéro, servie dans un verre à pied.

>> www.grimbergen.ch

DE NOMBREUX SECTEURS SE PLAIGNENT DU MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIÉ. VOUS AUSSI?

Nous aussi, nous devons nous battre, mais, heureusement, le métier de brasseur et de brasseuse est toujours culte. D'ailleurs, actuellement, nous formons cinq apprentis brasseurs.

 

LA SANTÉ, LE BIEN-ÊTRE SONT À LA MODE. EST-CE QUE C’EST COMPATIBLE AVEC UNE BONNE BIÈRE?

Et comment! Pour preuve, on assiste à une explosion des bières sans alcool. Le marché a doublé au cours des cinq dernières années, passant de 3% à 6% du volume global. Nombreux sont ceux qui ne boivent plus que des bières sans alcool pendant la semaine. A midi, elles sont devenues une bonne alternative à l'eau et aux sodas.  

 

VOUS ÊTES UN ANCIEN HANDBALLEUR DE HAUT NIVEAU. COMMENT VOUS MAINTENEZ-VOUS EN FORME?

Je suis un fan absolu des appareils de fitness Peloton. J'en ai un chez moi. Le grand avantage, c'est que je trouve toujours un moment dans mon emploi du temps pour en faire un peu.

 

PARTAGEZ AVEC NOUS TROIS ENDROITS OÙ VOUS VOUS RENDEZ AVEC PARTICULIÈREMENT DE PLAISIR.

J'aime beaucoup la montagne, surtout quand il y a un restaurant avec une belle vue sur les sommets. C'est, par exemple, un émerveillement à chaque fois que je vais au Chüjer Stube, à Adelboden. 

Carlton, Eingang, ZH

Adresse préférée numéro un: le Carlton, Zurich.

Zürich, James Joyce

Adresse préférée numéro deux: le James Joyce, Zurich.

DE PAR VOTRE PROFESSION, VOUS PASSEZ PLUS DE TEMPS AU RESTAURANT QU'À LA MAISON. VOTRE ADRESSE PRÉFÉRÉE?

Je me sens bien chez tous nos clients. Ceci dit, j'apprécie particulièrement le Carlton et le James Joyce, tous deux à Zurich.

 

CA FAIT DEUX ENDROITS. ET LE TROISIÈME?

C'est simple: après mes séances de spinning à la maison, je me réjouis à chaque fois de boire une bière bien fraîche. Bien entendu, une bière sans alcool (avec un sourire ironique!).

 

>> www.grimbergen.com

 

Photos: bienz:photography, Handout, Stefan Bienz, Thomas Buchwalder