L’histoire du servagnin. Ce vin est une référence et il a une histoire aussi séduisante que son goût. Elle remonte à plus de 600 ans. En fait, c'est un pinot noir d'une autre époque. Les boutures originales ont été offertes par la duchesse Marie de Bourgogne aux habitants de Saint-Prex, où elle et ses enfants ont vécu pendant la peste noire. Puis, il est tombé dans l’oubli. Sauvé par une poignée de vignerons morgiens engagés, le servagnin est le plus ancien pinot noir de Suisse. (Grande photo ci-dessus: le servagnin élu vin vaudois du mois et le vigneron et vinificateur Laurent Bally)

 

Un vin exceptionnel. Élaboré par le maître de chai Laurent Bally, le servagnin Les Trois Terres est élevé en vieux fûts de chêne français pendant environ 12 mois, puis en bouteille pendant deux ans. Il présente une belle profondeur dynamique, exhalant des notes de fraises des bois, de confiture de cerises rouges, de poivre rose floral, avec juste un soupçon d'épices de boulangerie. Les tanins raffinés mais présents contribuent à la complexité, à l'équilibre et à la longueur de la bouche. Séduisant, il est facile à boire.

Les Trois Terres servagnin Morges Laurent Bally

Laurent Bally dans les vignes.

Accord mets-vins: ce vin aussi royal peut s’accorder à une grande variété de plats. D’abord l'accord classique: avec un bœuf bourguignon légèrement épicé servi sur une purée de pommes de terre au beurre. En option végétarienne plus aventureuse, on peut l’associer à de l'aubergine sautée en sauce soja sucrée, garnie d'oignons nouveaux frais. 

 

>> Commander le vin du mois sur www.vaudvins.ch

>> www.lestroisterres.ch

 

Photos: Mathieu Martin, Vincent Guignet Photography

Marc Checkley

Truculent journaliste, bloggeur et présentateur néo-zélandais établi en Suisse (www.marccheckley.com), Marc est passionné de food et de vins. Épicurien, il produit des films et des articles de Londres à Singapour.

Marc Checkley