Texte: GaultMillau Suisse Photos: Village de Noël
Un village entier pour fêter. «En 2012, nous avons lancé le Chalet de Noël, puis il y a eu un deuxième chalet, un troisième… et depuis quelques années, nous en sommes au Village de Noël!», sourit Lou Matthey, cheffe de l’événementiel chez Léguriviera Groupe et responsable de l’événement qui se tiendra du 19 novembre au 31 décembre sur la Place Scanavin, à Vevey.
De 11h à pas d’heure! Mais en dix ans, l’ambiance festive que désiraient David Lizzola (CEO et fondateur de Léguriviera Groupe), Nicolas Brönnimann (CEO du Garden Centre Brönnimann), et son papa Michel, ne s’est de loin pas perdue, avec plusieurs points de restauration (avec ou sans réservation) comme des «kotas finlandais» à privatiser (voir photo) ou le tout nouveau bar-restaurant «Tout Schuss» en mode after-ski au cœur de la vieille ville, et une vingtaine d’événements au programme, dont la journée d'inauguration le 19 novembre. Le Village de Noël sera ouvert de 11h à minuit et jusqu’à 1h le jeudi, le vendredi et le samedi.
Nouveauté en vieille-ville de Vevey. Chaque mercredi de 14h à 15h30, un atelier différent est prévu pour les enfants. En décembre, ils apprendront à faire des biscuits, joueront au loto et feront une chasse au trésor. Des moments évidemment suivis de goûters et d’une «BOOM»! Les adultes ont eux plutôt rendez-vous tous les jours pour l’apéro, et particulièrement les jeudis soirs dès 18h pour des afterworks mêlant DJs et raclette… Et quand on sait que le fromage vient de chez Macheret, cela donne encore plus envie! Le fromage du même producteur sera servi en fondue avec le pain confectionné par les équipes de la boulangerie Bread Store. Un choix inévitable pour Lou Matthey: «Nous voulons mettre en avant les artisans locaux. C’est pour cela que nous organiserons aussi la fête de la bière avec Amstein, revendeur de bières du monde entier, le 3 décembre.»
100% produits locaux. Mais que serait Noël sans les célèbres fondues chinoises ou bourguignonnes? Pas grand chose… D’où la collaboration du Village de Noël avec la boucherie Ruchet pour lesdites fondues, les planchettes et les cervelas à griller soi-même sur le feu. «Les fêtes de fin d’année sont des moments de partage et qui doivent rassembler, estime Lou Matthey. C’est pour cela que nous voulons une offre de restauration qualitative, mais simple.» La fin de l’automne rime cependant surtout avec truffe, et l’équipe d’organisation a pensé à tout, à travers un marché aux truffes, aux rhums et aux cigares, présenté le 10 décembre par la boutique Tres Hermanos, de Grandvaux. Vous en voulez plus? Découvrez les autres événements sur le site web ou passez à Vevey dans un mois!