Lunch time. C’est au Musée d’art de Pully que ça se passe. Deux à trois fois par exposition, rendez-vous à midi pour une «visite-lunch». En ce moment, on y déguste l’exposition « Un certain Frédéric Pajak », tout en savourant le contenu d’un lunch-bag de chez Takinoa reçu à la caisse. En même temps qu’un wrap au filet de poulet suisse agrémenté de ricotta crèmeuse et de purée de tomates séchées maison, on découvre un hommage riche et sensible à cet artiste franco-suisse qui a fait ses études à Lausanne.
Entre deux morces. Passeur acharné, Frédéric Pajak se profile dans ses journaux, en livres, en peintures et en films. A l’évidence, tout lui sied! Sa spécialité? Un mélange entre dessins et écriture, pour lequel il utilise beaucoup l’encre de Chine, mais aussi de multiples outils (pinceaux, scalpels, plumes,…) qu’un film permet de découvrir. Fascinant.
L’artiste est gourmand, c’est ce que nous révèle Jeremy Gafas, le jeune et enthousiaste guide et conservateur assistant, l’oeil amusé, en commençant la visite. Au fil des salles, on en apprend plus, tout en se restaurant dans le cadre lumineux du musée et en découvrant les oeuvres majoritairement en noir et blanc de l’artiste. Pourquoi le noir et blanc? «Il y a aussi toutes les nuances de gris», répond Pajak. Le muffin ananas-banane-basilic et graines de tournesol, lui, a une belle couleur dorée. C’est le dessert, signe que la visite touche à sa fin. Alors on ressort repu et content. Une visite-lunch, c’est un peu comme une course d’école pour les grands. Et les visiteurs adorent, alors pensez à réserver!
__
Musée d'art de Pully
Chemin Davel 2
1009 Pully
+41 21 721 38 00
Horaires
Deux à trois fois par mois: 12h15-13h