Texte: Carla Celi Photos: Carla Celi
Depuis le 3 juin, une buvette est installée sur les voies couvertes, (En 1995, les voies ferroviaires de Saint-Jean sont entièrement couvertes. Du Pont des Délices à l’avenue Gallatin, un long couvercle de béton permet aux riverains de vivre enfin tranquilles.) en-dessous du quartier des Charmilles. Les initiateurs de ce projet sont Aline Bovard, sa maman Fabienne Rudaz, et son copain Simon Muñoz. Mais d’où est partie cette idée? En fait, Aline et Fabienne habitent Saint-Jean depuis 20 ans, mais ont toujours eu le regret que le quartier ne soit pas assez animé. Le trio a alors décidé de mettre sur pied une association à but non-lucratif: AVSJ, pour «Animons les voies de Saint-Jean». Dernière innovation en date: la buvette Voies_là.
Un buvette qui promeut le local! En effet, si l’on jette un œil à la carte des boissons, on constate avec joie que les bières sont genevoises, que les vins viennent du Domaine de la Planta à Dardagny (campagne genevoise) et que même les sirops sont artisanaux et du canton. À manger, on croque dans les petits encas comme les cakes ou les tartes salées maison. Mais ce qui nous fait davantage plaisir, c’est que l’on peut enfin déguster des glaces dans le quartier! Et pas n’importe lesquelles puisqu’elles sont véganes, artisanales et bios: celles de Paleta Loca et de Oba!.
Yoga, concerts, & dégustations. En plus des gourmandises, des activités gratuites font bouger les alentours. Ateliers croquis ou écriture, initiation au tango, dégustation d’hydromel, tournois de jass et un samedi sur deux, des cours de yoga suivis d’un petit-déj’. En septembre, les concerts prévus rendront la rentrée plus douce. Sympa!