Projet à part et belle idée. C’est une grande première en ville de Genève: un restaurant géré, de la cuisine au service, par des personnes sourdes et malentendantes. Cet établissement public a vu le jour à la suite d’un crowdfunding lancé par Mehari Afewerki, président de la Société des sourds de Genève (SSG), qui est le porteur de ce projet de longue haleine. Il est accompagné dans l'aventure par Elodie Ernst et Natacha Safrasiantz. Mehari, qui est aussi chef de cuisine, souhaite que ce restaurant s'adresse à tous, «pour casser les préjugés sur ce handicap tout en créant une meilleure inclusion pour les personnes sourdes, et en les rendant visibles aux yeux de tous», avait-il exprimé en 2020 lors d’une interview filmée sur Léman Bleu. Quant à l'énigmatique nom de l'établissement, Elodie Ernst nous éclaire avec une explication aussi simple que poétique: "Vroom est une onomatopée qui interprète le bruit. Il permet aux textes d'émettre du son et de devenir vivants. C'est donc un bruit que les personnes sourdes peuvent imaginer au même titre que les entendants."
Tendance mais pas seulement. Depuis la salle, on admire le ballet silencieux de la cuisine ouverte. Les chef(fe)s du jour – deux femmes – pour ce service travaillent dans la bonne humeur. Elles sont concentrées et, si les mots ne se disent pas, les corps et les visages s’expriment avec intensité. Le choix d’une cuisine ouverte, s’il est certes tendance, est surtout pensé pour que les personnes puissent se voir: point primordial quand on «signe». Tout comme la plupart des aménagements du restaurant, tout est conçu pour faciliter la vie des personnes sourdes et favoriser les échanges entre tous. Côté clients, on apprécie cette déco soignée, avec aux murs des affichages didactiques aux illustrations stylisées, qui enseignent les rudiments de la politesse en signes. Bientôt, pour faciliter les échanges, des tablettes seront disponibles pour commander directement son repas. Et pour appeler la serveuse, un dispositif électronique, sur chaque table, fait vibrer une montre à son poignet.
A table. Avec des amplitudes horaires remarquables, le grand café-restaurant – une cinquantaine de places assises – deviendra sans doute un partenaire du quotidien pour ses voisins du vivant quartier des Bains. Après une formule petit-déjeuner attractive, on s’y repaît aussi fort bien pour le déjeuner, constitué de produits locaux, pour la modique somme de 21 francs. La formule lunch est ainsi composée d’une salade ou d’une succulente petite soupe du jour (carotte-curcuma ce jour-là) et d’un émincé de volaille à la sauce généreuse ou de la proposition végétarienne du moment, une assiette de tofu à la sauce teriyaki-sésame servi avec riz et légumes. Les desserts ne sont facturés que 4 francs, le menu complet entrée-plat-dessert et café est proposé à 28 francs.
_
Restaurant Vroom
Rue des Rois 13
1204 Genève
Horaires:
Lundi-jeudi: 6h30 - 01h
Vendredi: 6h30 - 02h
Samedi: 18h - 02h