Texte: Urs Heller | Photos: Dave Benett/Getty Images (titre), Nico Schaerer

«BEST OF THE BEST». La soirée World's 50 Best Restaurants perd un peu de son sel. Des superstars comme Daniel Humm, Mauro Colagreco (filiale du Kulm de St. Moritz), Massimo Bottura ou les frères Roca ne sont plus en lice - car ils ont déjà été premiers du classement - et font leur entrée dans le Hall of Fame, dont le titre officiel est: Best of the Best. Josep Roca (El Celler de Can Roca, Gérone) s'est tout de même vu remettre le titre The World's Best Sommelier Award.

 

KOFOED CUISINE SANS VIANDE. Le nouveau numéro 1 est le Geranium, à Copenhague. Rasmus Kofoed a des fans dans le monde entier et a surpris le milieu avec sa décision de renoncer à l'avenir à la viande dans sa cuisine. Il suit une tendance lancée par Daniel Humm au Eleven Madison Park de New York. Avec Kofoed sur le podium, Virgilio Martinez au Central Lima et les trois chefs Oriol Castro, Mateu Casanas et Eduard Xatruch du Disfrutar à Barcelone. La progression des restaurants sud-américains sur la fameuse liste de S. Pellegrino est frappante.

50 Best

Le numéro 1 parmi les professionnels: Jorge Vallejo. Andreas Caminada lui a rendu visite à Mexico-City pour «Caminada. Das Magazin».

LE SEUL SUISSE: ANDREAS CAMINADA. Un seul restaurant suisse correspond au schéma des 50 Best: le Schloss Schauenstein (19/20) à Fürstenau, aux Grisons. Le chef Andreas Caminada a fortement réduit ses voyages, indispensables pour marquer des points sur cette liste, et se fixe d'autres priorités. Malgré tout, il est assuré d'une place dans les 50 Best: cette fois, il est quarantième. Andreas s'est rendu à la fête à Londres avec sa femme Sarah et avec son chef de cuisine Marcel Skibba. Il s'est particulièrement réjoui de la décision prise lors du Chef's Choice Award: Jorge Vallejo est le numéro 1 auprès de ses collègues professionnels. Andreas l'a rencontré pour l'édition actuelle de «Caminada. Das Magazin» à Mexico-City et en a fait le portrait.

 

>> www.theworlds50best.com