Texte: Urs Heller Photos: HO, Getty Images, Valeriano di Domenico
CHEZ VRONY PREND LE RELAIS. Qui succédera au «roi des raviolis» Gaston Zeiter au Paradies de Findeln, au-dessus de Zermatt (14 points au GaultMillau)? C’est Vrony et Max Cotting-Julen (grande photo ci-dessus) qui ouvrent ici un second établissement à quelques mètres de leur restaurant culte, Chez Vrony. «Le Paradies s'appellera désormais @Paradies, annonce Max Cotting. Il sera géré à notre façon mais dans un esprit plus jeune et plus féminin, avec l’intention d’attirer une clientèle nouvelle.»
LA RELÈVE. Comme il est d'usage à Zermatt, cette décision a été prise par le conseil de famille. Normal puisque c'est justement un membre de la famille qui prend la relève en la personne d’Elia Zurbriggen, 30 ans, fils de Pirmin Zurbriggen. Après avoir mis un terme à sa carrière de skieur professionnel (slalom géant, slalom) en avril dernier, le voici en piste pour une nouvelle aventure. S’il est novice dans ce métier, sa femme Loredana est une professionnelle de la gastronomie: elle a travaillé Chez Vrony durant huit ans et est une hôtesse-née. «Une deuxième Vrony», affirme Max Cotting; il n'y a pas plus grand compliment!
L'AVENIR DES RAVIOLIS. «Jeune restaurateur», c’est Gaston Zeiter qui a rendu le Paradies célèbre, notamment grâce à ses merveilleux raviolis (comme ceux au cou de porc grand cru, sa dernière création). Cette spécialité sera-t-elle toujours disponible à Findeln? Réponse dès le 1er décembre, car cet été, le chef Zeiter demeure aux commandes du Paradies.