Texte: GaultMillau Suisse

1# Kle: le meilleur végan de la ville

La reine végane de Zurich, Zineb Hattab (grande photo en haut), a trois cordes à son arc: le merveilleux Dar (13/20) à l’inspiration marocaine, le bar Cor où l’on croque des bouchées basques, et le Kle (15/20), là où son aventure gastronomique zurichoise a commencé. Le menu est créé à base de plantes, et pour beaucoup, c'est un argument imbattable au vu de la qualité proposée. C’est ici que Pascal Grob vous emmène ce mois-ci, pour déguster notamment ce pain aéré cuit à la poêle, que l'on trempe à volonté dans une mayonnaise au citron vert bien acide, un houmous velouté ou une pâte de tomates séchées et de graines de pin. Qu’est-ce qu’on manger en hiver? Des champignons nimbés d’une sauce hollandaise au citron. Ou une courge butternut rôtie avec du beurre de graines, du curry et des herbes aromatiques. (Grande photo ci-dessus: daikon (radis blanc) avec une crème de poires séchées)

>> www.restaurantkle.com

Jiaozi Zürich

Au Jiaozi, la cuisine est authentiquement chinoise!

#2 Jiaozi: les nouveaux dumplings chinois

Les fans zurichois de cuisine chinoise courent tous au «Lè Cuisine». Mais récemment, la cheffe Jasmine Liu et son mari James Cheng ont doublé leur concept avec le nouveau Jiaozi, à la Neugasse. Avant d’être un restaurant, le jiaozi est un ravioli chinois. Le nom est donc bien trouvé! On les déguste ici farcis de viande de porc et de chou chinois, frits ou cuits à la vapeur, en portions de six ou de douze, en solo ou dans une fabuleuse soupe au Sichuan. L’autre plat de la maison? Les wontons farcis de porc et de crevettes avec une sauce au chili du Sichuan. Le tout est accompagné d'un grand choix de petits plats à partager. Venez avec vos amis!

>> Page Instagram

Brasserie Süd

La Brasserie Süd se situe dans l'aile sud de la gare centrale, fraîchement rénovée.

#3 Brasserie Süd: à la gare centrale

Avec l'ouverture de la Brasserie Süd dans la gare centrale de Zurich, le restaurateur Valentin Diem et le chef Nenad Mlinarevic ont réussi un coup de maître! Avec 130 places assises, ce restaurant élégant au décor contemporain affiche presque toujours complet, et cela depuis l'ouverture début décembre. Le matin, les clients peuvent y déguster un café, des croissants et quelques plats du petit-déjeuner. À midi, une cuisine chaude de haut niveau est servie sans interruption. Le concept «comfort food with a twist» décrit assez bien la cuisine de Nenad Mlinarevic, le «Cuisinier de l'année» 2016. On y retrouve notamment une salade César au poulet et poitrine de porc croustillante, des paccheris et leur sauce au homard ou encore un tournedos Rossini avec une confiture de poireaux, jus de truffes et foie gras de canard poêlé. Les amateurs de végétaux apprécieront l'aubergine braisée et les raviolis farcis aux truffes et aux artichauts.

>> www.brasserie-sued.ch

 

Photos: Olivia Pulver, Pascal Grob, HO