Texte: Urs Heller | Photos: HO
LES CLASSIQUES DE BRASSERIE. Notre spot de la semaine se situe littéralement à côté de l'un des meilleurs restaurants du pays: le Cheval Blanc du chef Peter Knogl, couronné par 19 points et qui brille notamment grâce à ses sauces époustouflantes. Mais dans ce délicieux écrin bâlois, GaultMillau recommande aussi l'autre restaurant du palace, l'élégante Brasserie avec vue sur le Rhin, menée d'une main de maître par le chef Thomas Schaefer. On y trouve quelques propositions du jour de très bonne tenue, dont tous les classiques de la cuisine de brasserie: escalope viennoise servie avec des frites, entrecôte Café de Paris et émincé de veau à la zurichoise en tête. Les gourmands s'y attableront le soir pour découvrir l'époustouflant chariot de desserts, qui brille et qui roule de table en table, rempli de gâteaux, de tartes, de fruits et de sorbets. Bref, une vraie brasserie de luxe.
(Grande photo ci-dessus: la terrasse de la Brasserie des Trois Rois donne sur le Rhin.)
LES CONSEILS DE MAÎTRE MAHLER. Ici, les habitués ne s'attardent en général pas longtemps sur la carte, pourtant attrayante. Ils préfèrent suivre les recommandations du maître d'hôtel Hervé Mahler. Le carpaccio de thon, par exemple. Le chef semble bénéficier d'un budget généreux, car il commande son poisson directement au Japon. Ensuite, il le découpe en carpaccio et l'accompagne de petits champignons enoki, de noix de wasabi pour le croquant et de sauce ponzu pour une pointe d'umami. Une entrée d'été parfaite! Depuis des années, la Brasserie est aussi réputée pour son risotto aux fruits de mer, dont on se pourlèche les babines! Elle est servie agrémentée de poulpe, de coquilles Saint-Jacques, de gambas et de safran. Hervé Mahler vous proposera peut-être une variante encore plus succulente, avec une magnifique langoustine déposée sur un risotto cuit avec précision, lui-même recouvrant un tartare de langoustine. Le turbot rôti, lui, côtoie une petite salade d'épinards, un coulis d'épinards (peut-être un peu aqueux) et des pommes de terre de Noirmoutier sautées au beurre.
THE PLACE TO B. La Brasserie des Trois Rois est devenue une adresse de premier ordre connue par tous les gastronomes de la ville. Idéale pour un petit déjeuner raffiné, pour un déjeuner (d'affaires) léger ou pour un dîner en amoureux, le soir. Comme le chef a éliminé les mousses inutiles de ses assiettes et que la carte s'est affinée, nous lui accordons un point de plus. Le voici à 15/20!
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.