Texte: GaultMillau Suisse

 

CV bien garni. À Soleure, le restaurant Tiger réjouit ses convives au quotidien grâce au chef Jürgen Andre, au CV riche contenant notamment le Widder à Zurich et le Meridiano à Berne en tant qu'employé, puis la Villa Lindenegg à Bienne et le Buchser à Feldbrunnen comme chef de cuisine. Mais derrière ce projet soleurois se cachent aussi quatre hommes d'affaires, qui se sont associés dans le but de faire revivre cet établissement historique. La mission du chef? Offrir un concept contemporain et durable.
(Grande image ci-dessus: le chef de cuisine Jürgen Andre et la directrice de restaurant Lorane La Manna, devant le restaurant Tiger)

Kartoffelchips, Pickles, Harissa-Mayo, Restaurant Tiger, 11. Februar 2025, Restaurant Tiger in Solothurn, Copyright Roy Matter

Chips de pommes de terre, pickles et mayonnaise au harissa.

Küchenchef Jürgen Andre, Restaurant Tiger, 11. Februar 2025, Restaurant Tiger in Solothurn, Copyright Roy Matter

Jürgen Andre a un CV bien garni et beaucoup d'expérience en cuisine.

Swiss Lachs, Restaurant Tiger, 11. Februar 2025, Restaurant Tiger in Solothurn, Copyright Roy Matter

Le saumon suisse est servi avec un ceviche de fenouil.

Sans viande… ou presque. Entre des murs faits de catelles turquoises, le chef Jürgen Andre propose un menu qui interpelle. Car ici, la viande n'est pas au centre de l'assiette, le poisson non plus: tous deux sont servis en accompagnements. Le tout sous forme de plats à partager, qui suit une tendance bien ancrée depuis quelques années déjà. Et chaque plat surprend! Le «ceviche» de fenouil, par exemple, est préparé comme il se doit avec du leche de tigre, accompagné de fruits de la passion et d'une délicate crème d'estragon, et de saumon, en extra bien sûr. Du côté du pain, il n'y a rien à redire non plus: au levain d'épeautre, il se tartine de beurre aux oignons, se trempe dans une vinaigrette à la ciboulette ou, en option, une crème de lard.

Effiloché de champignons. Au Tiger, la salade César est une petite laitue coupée en deux et recouverte d'ail noir et de fromage d'alpage. Mais l'assiette la plus originale est certainement le chou pointu à la moutarde, échalote, caviar des champs (des graines de tonburi) et, si envie, du cabillaud. Sur notre podium, elle est suivie de près par le champignon effiloché à la sauce teriyaki, roulé dans des feuilles de laitue. Son pendant carné, nous demanderez-vous? Le porc effiloché, évidemment.

The Place to b. Pour terminer le repas, le dessert s'inspire du chocolt Dubaï: pistache au tahini, toblerone et filaments de kadaïf. Plus globalement, nous vous rendons attentifs au fait que le concept de partage incite à commander plus de plats que nécessaire. Pensez à prendre un plat de moins? Ou à opter pour le menu surprise, le menu surprise «light», ou pour les non-végétariens, un grand plat de viande à partager: bœuf Black Angus, cou de porc ou encore jarret de veau à partager. Note GaultMillau: 13 points.

 

Le restaurant Tiger à Soleure

 

Photos: Roy Matter

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.