Texte: Urs Heller Photos: Lucia Hunziker
«LES PLATS DE BRASSERIE ME TIENNENT À CŒUR». La cuisine gastronomique a toujours été un des marqueurs du Wasserschloss de Bottmingen (15/20). Mais pas que, puisque le chef Guy Wallyn propose aussi une carte plus simple aux gourmands, dans son deuxième restaurant, La Brasserie du Château. «Je suis français et les plats de brasserie me tiennent à cœur». Il suffit d'ailleurs de jeter un œil rapide sur la carte pour en être convaincu: tartare, soupe à l'oignon et foie gras (en terrine ou poêlé) occupent les places d'honneur. Pour régaler ses hôtes, on retrouve en cuisine Xavier Lambert, depuis longtemps numéro 2 du restaurant gastronomique.
DES PORTIONS GÉNÉREUSES EN ENTRÉE. Au vu de la réputation des deux chefs, rien d'étonnant à ce que la Brasserie du Château ait fait salle comble dès le premier jour. Lors de notre visite, nous avons commencé, comme il se doit, par des moules, très généreusement servies, même si ce n'est qu'une entrée. Elles sont proposées en trois variantes, la traditionnelle marinière, au safran ou au curry. Puis, une excellente blanquette de veau, tendre, accompagnée de champignons et d'une belle sauce au vin blanc. Les tagliatelles étaient superbement cuites, si ce n'est qu'elles manquaient d'un poil de sel. Autres points forts de la carte, le pot-au-feu, et l'entrecôte Grand cru, proposée avec une sauce au poivre, ou une sauce Café de Paris. Sans oublier les accompagnements, avec, ici encore, tous les grands classiques de brasserie, dont de délicieuses frites allumettes bien croustillantes.
THE PLACE TO B. Si vous passez dans le coin, il faut absolument faire un petit détour par le château de Bottmingen. Surtout en été, quand il est possible de manger directement dans la cour, sous des arbres centenaires. En plus, vous pourrez-vous régaler pour pas cher. En effet, à midi, la formule deux plats ne coûte que 38 francs. Avec trois propositions au choix pour chaque plat. Il serait cependant dommage de faire l'impasse sur les desserts, là encore de grands classiques de la brasserie française, comme la tarte tatin, la mousse au chocolat et l'excellente île flottante. Note GaultMillau: 15/20 (pour le restaurant gastronomique Louis).
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.