Photos: Roy Matter
Le soleil brille! Au Sonne Scheunenberg (17/20), le soleil brille pour tout le monde: aux quelques tables de bistrot situées à l'avant de l'ancienne ferme, mais aussi dans les trois salles magistralement baignées de lumière et offrant une vue sur les prairies et les champs du Seeland. À l'intérieur, ce sont Iris et Kurt Mösching (en grande photo ci-dessus) qui illuminent leurs hôtes. Le couple dirige l'établissement de Wengen, près de Büren, depuis l'an 2000, après plusieurs années à l'étranger. Le chef originaire du Saanenland et l'hôtelière danoise se sont rencontrés au Luxembourg, et depuis, les tâches sont clairement réparties: lui s'occupe de la cuisine, elle du service et de la cave.
Clientèle éclectique. «Nous accueillons des membres du Rotary Club, des groupes de touristes asiatiques ou des hommes d'affaires bernois, biennois ou soleurois, explique Kurt Mösching. Je qualifierais notre restaurant de bistrot de tous les jours, mais de niveau supérieur. Certains habitués arrivent même de Zurich, et en hélicoptère! C'était le cas du roi danois Frederik, lorsqu'il est venu déjeuner au Sonne en 2019. Il avait entendu parler de l'excellente réputation d'hôtesse de sa compatriote Iris Mösching. «Pour l'apéritif, nous avons servi des tresses et de la viande hachée, comme à la maison dans le Saanenland, raconte Kurt Mösching. Pour le café, c'étaient des bretzels de la Sarine sucrés selon une vieille recette de mon pays.»
Magistrale sauce au romarin. Membre de longue date des Jeunes Restaurateurs, Kurt Mösching a fait de sa sauce au romarin un best-seller: «Je ne peux pas retirer cette sauce de la carte, on me la demande si souvent!». On la déguste par exemple avec un filet de sandre du lac Majeur, soigneusement cuit sur la peau. Kurt nous glisse le secret de sa sauce: un peu de Noilly Prat, du vin blanc, de la double crème et du vinaigre de champagne, le tout réduit, puis aromatisé avec du romarin frais, «car les sauces grasses ont besoin d'acidité», complète le cuisinier. Associé à la choucroute au champagne, ses oignons et pommes, cela donne un plat typique du Sonne.
THE PLACE TO B. Avec ses 17 points, le Sonne Scheunenberg fait partie des meilleurs restaurants du canton de Berne. Iris et Kurt Mösching sont d'excellents hôtes et étendent leur offre culinaire du menu six plats du gastro à la salade de doucette au lard et aux œufs du bistrot. Il va sans dire que la carte des vins est tout aussi riche. Note GaultMillau: 17 points.
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.