Texte: Urs Heller I Photos: Thomas Buchwalder
QUEL QUE SOIT VOTRE CHOIX, C'EST TOUJOURS LE BON! Au Seeli, à Bäch (SZ), le chef Markus Karle et l'hôtesse Carmen Thommen accueillent chaleureusement leurs clients qui sont pour la majorité des habitués. Du mercredi au vendredi, le chef soigne son menu du jour avec un choix réjouissant. En entrée, le choix doit se faire entre la salade sur carpaccio de betteraves ou la soupe aux chanterelles. Puis en plat, deux options s'offrent à nous: le filet de truite du lac au verjus de Meilen, rehaussé d'un beurre blanc ou alors une escalope de veau à la sauce à la crème citronnée, accompagnée d'un risotto aux champignons. Le dessert, lui est unique: une salade de nectarines avec un biscuit croquant, dopée par un sorbet au citron.
LA PÊCHE DU LAC DE ZURICH. Stefan Zehnder, pêcheur professionnel, part la nuit sur le lac de Zurich et livre ses prises le lendemain matin en cuisine, chaque jour à la même heure. «Il arrive toujours avec du brochet et du corégone. Parfois aussi avec des perches, mais c'est nettement plus rare», ajoute Markus. Mais il n'y a pas que du poisson du lac au Seeli, on retrouve aussi à la carte le meilleur de la mer comme ces huîtres Fines de Claires No. 2 accompagnées de pumpernickel, une sorte de pain de seigle allemand, et une sauce au ponzu. Ce carpaccio de thon au citron, à l'huile d'olive et au wasabi et même ce plateau entier de poissons et de fruits de mer, frits et grillés, avec un risotto au fenouil.
THE PLACE TO B. Au Seeli, vous l'aurez compris, les amateurs de poisson sont au paradis. Les viandards, eux, se délectent par exemple du filet de bœuf limousin élevé dans la région du lac de Zurich. Et le houmous d'artichauts avec des chanterelles met tous les végans d'accord: c'est délicieux! Mais peu importe vos goûts, quand on quitte la table de ce resto, repu, on a quand même une question: comment une brigade de cuisine aussi petite peut-elle proposer une carte aussi vaste et faire un travail aussi impressionnant? Seul le chef Markus Karle connaît la réponse. Petit plus, cette ancienne maison est ouverte le dimanche, de 11 à 16 heures. Note GaultMillau: 14 points.
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.