DEUX CHEFS POUR UNE CUISINE. Dario Ranza est désormais retraité et ne vient plus que deux ou trois jours par semaine au Ciani, à Lugano. Il peut se le permettre, puisque Loris Meot, qui est également un chef magistral, le seconde depuis des années dans sa cuisine. La qualité est donc garantie, parfois en solo, parfois en duo, grâce à une complicité bien rodée. Les Luganais le savent et viennent avec régularité se régaler au Ciani. Outre la qualité de sa cuisine, le restaurant possède plusieurs atouts, dont sa situation dans le centre des affaires et des banques, une carte passionnante, le proposte del giorno et une offre de vins fantastique. La qualité de la cave n'est d'ailleurs guère surprenante, puisque Luigi Zanini, du Mendrisiotto, roi du merlot, est ici le patron. (Grande photo ci-dessus: la terrasse du Ciani à Lugano.)
UN BEST-SELLER, LE BRANZINO AL SALE! Les recommandations du jour rencontrent un franc succès. De magnifiques branzino (bar) défilent, présentés dans une belle croûte de sel, sur d'immenses plateaux d'argent, puis découpés à table. Ce plat généreux peut contenter jusqu'à deux personnes! Pour autant, ceux qui viennent manger seul ne doivent pas renoncer au plaisir de poissons de mer de très grande qualité. Une sole, au moins, est toujours proposée, préparée de manière aussi classique que délicieuse. Une autre proposte nous a ravis: l'ossobucco con piselli (petits pois), avec une sauce soigneusement préparée et une élégante purée de pommes de terre. Pour les plus gourmands, une petite cuillère est même mise à disposition pour extraire la moelle de l'os.
THE PLACE TO B. Sur la carte, nous apprécions particulièrement la rubrique Zuppe e Primi, car c'est là que nous trouvons nos plats préférés. Les tacozzette, par exemple, qui sont préparées comme une carbonara. Tous les composants proviennent du Tessin: fromage de montagne, salsiccia, poivre de la Valle Maggia. Impossible également de faire l'impasse sur le fameux risotto, proposé en hiver avec de la courge, du taleggio et du romarin. Il est tellement bon que l'on n'hésite pas à l'attendre vingt minutes avant qu'il arrive dans notre assiette. Il est préparé de A à Z en cuisine, car les deux chefs se refusent à emprunter quelque «raccourci» que ce soit dans la cuisson de ce plat emblématique. Le soir, les chasseurs de bonnes affaires sont gâtés, avec le Menu serata tra amici, un quatre-plats au prix d'ami de 84 francs. En été, service sur la terrasse, avec vue sur le fameux Parco Ciani. Note GaultMillau: 15/20.
1
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.